x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Editorial Publié le samedi 7 mai 2011 | Le Nouveau Réveil

Ainsi se termine le rêve debout des refondateurs

© Le Nouveau Réveil
Simone Gbagbo, l`épouse du président Laurent Gbagbo, lors d`une réunion en sa faveur le 15 Janvier 2011 au Palais de la Culture à Abidjan
Pourquoi les Ivoiriens viennent-ils de baptiser Paul Yao-N`dré, M. gâchis ? Comme il a une conscience d`être pensant, nous l`espérons, il doit assurément voir en rêve toutes ces personnes mortes par sa seule volonté pour avoir violé le droit qu`il enseigne pourtant à nos étudiants. Mais pour l`heure, on peut l`affirmer, sans risque d`être démenti, que la Côte d`Ivoire se relève des meurtrissures refondatrices.
Après la capture de Laurent Gbagbo, le lundi 11 avril 2011, le chef de l`Etat Alassane Ouattara, 25 jours seulement au jour d`aujourd`hui, après le début effectif de son mandat présidentiel, les quatre premiers mois ayant été gâchés par son devancier, est en train d`asseoir son autorité sur toute l`étendue du territoire national. Au plan sécuritaire, on note ça et là, quelques dérapages d`éléments incontrôlés des Forces républicaines (Frci) qui, il faut avoir le courage de le dénoncer, s`adonnent à des actes répréhensibles tels que des pillages, à Yopougon-Koweit par exemple, ou des menaces sur des ex-Fds. Le Président de la République doit instruire le ministre de la Défense, et la hiérarchie militaire à agir avec diligence pour que de tels actes, qui s`avèrent en fin de compte des actes de sabotage, cessent. On se connaît dans ce pays. Il ne faudrait pas que des comportements délictueux de délinquants puissent ternir l`image de M. Alassane Ouattara. Autre fausse note qu`il convient de souligner, l`hésitation de certains éléments de la police, de la gendarmerie, et de l`armée à reprendre du service. La reprise en main du volet sécuritaire civil des personnes et des biens par les policiers et les gendarmes n`est pas tout à fait effective. L`encasernement des militaires est remis à plus tard à cause des pontes du pouvoir déchu qui cachent encore des armes, et des miliciens qui, il faut le reconnaître, continuent de tuer. La vigilance observée par les autorités est une bonne chose quand on sait que les refondateurs sont capables d`un faux coup, surtout qu`ils n`expriment aucun remords pour le mal qu`ils ont fait par la seule faute de M. gâchis Yao-N`dré. Mais, malgré ces écueils, inévitables pour un pays qui sort d`une crise aussi profonde de 10 ans, la situation se normalise en Côte d`Ivoire. Surtout après le spectacle piteux et pitoyable auquel les Ivoiriens ont assisté, le jeudi 5 mai 2011, de la part du président du Conseil constitutionnel. Monsieur gâchis Yao-N`dré a beau maquiller son discours de reconnaissance de la victoire de M. Alassane Ouattara d`artifices juridiques, il n`en demeure pas moins qu`il s`est lamentablement dédit. Son désopilant comportement deviendra désormais une jurisprudence en Côte d`Ivoire. La grande Chancellerie est toute confuse.
Pauvre médaille de Grande croix de Côte d`Ivoire, yako ! Toutefois, le déculottage de Yao-N`dré qui a affirmé, le jeudi 5 mai, jour des 77 ans du président Henri Konan Bédié, " Le conseil constitutionnel proclame M. Alassane Ouattara président de la République de Côte d`Ivoire ", est un indicateur important :
1/ Laurent Gbagbo sait que, désormais, il est devenu un citoyen lambda comme tout Ivoirien. Son audition prendra une toute autre forme. Il peut, par exemple, être jugé comme un vulgaire criminel de grand chemin avec tous les morts qu`il a essaimés pendant 10 ans.
2/ Simone Ehivet Gbagbo et tous les 200 caciques du Fpi savent qu`ils auront à répondre de leurs actes.
3/ Blé Goudé sait ce qui l`attend.
4/ Tous les rêveurs debout de Lmp, trompés par les Koné Malachie qui prédisaient que Laurent Gbagbo, 3 jours, ensuite 7 jours, puis 33 jours, reviendrait au pouvoir après sa capture, doivent comprendre qu`il est temps de sortir de leur naïveté qui aura duré 10 ans, quant à l`incapacité de leur mentor à diriger un grand pays comme la Côte d`Ivoire qui a déjà eu à sa tête des sommités, tels le Bélier de Yamoussoukro, et le Sphinx de Daoukro.
M. gâchis Paul Yao-N`dré vient d`opérer la vraie allégeance à M. Alassane Ouattara par la prestation de serment d’hier. Ainsi se termine le rêve debout des refondateurs de Gbagbo. Une page est tournée, une nouvelle s`ouvre pour la Côte d`Ivoire.

Par Denis Kah Zion
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ