x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 11 mai 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Onuci, Licorne et FRCI s’accordent pour la sécurisation

© L’intelligent d’Abidjan Par Emma
Le dernier bastion des patisans de Gbagbo tombe: soldats, miliciens et mercenaires libériens déposent les armes aux pieds des Forces républicaines, à Yopougon
Vendredi 29 avril 2011. Abidjan, commune de Yopougon. Des dizaines d`anciens éléments de la BAE, de la Garde républicaine, de miliciens ivoiriens et des mercenaires libériens déposent les armes au cours d`une cérémonie placée sous l`égide de l`Onuci. Les généraux Philippe Mangou et Gueu Michel, ainsi que les commandants Chérif Ousmane, Morou Ouattara et Ben Laden rassurent les hommes de Eugène Djué et Magui-le-tocard...
Les forces impartiales en collaboration avec les FRCI, multiplient les séances de travail concernant le volet sécuritaire de l’investiture du Président de la République. Hier, le Général Gnakoudé Béréna a pris part à la réunion ordinaire des généraux, Commandants des Forces impartiales et nationales. « Il s’agissait de voir ensemble les différents aspects sécuritaires de cet évènement car les Forces impartiales et ivoiriennes vont travailler ensemble pour assurer la sécurité », a déclaré le Chef d’état-major des ex-Forces armées des Forces nouvelles (FAFN), le général Soumaïla Bakayoko. « Les forces impartiales, dans le cadre de leurs capacités, vont prendre une part active dans le dispositif sécuritaire qui sera mis en place », a-t-il ajouté. Le chef de la police de l’ONUCI, Jean-Marie Bourry et le commandant de la Force Licorne, le général Jean-Pierre Palasset, ont participé à la rencontre aux côtés des généraux Philippe Mangou et Michel Gueu, ainsi que du chef de la police nationale, Brindou Mbia et du Commandant supérieur adjoint de la gendarmerie nationale, le Général Afro Raphael.

La mobilisation, l’affaire des jeunes

Les préparatifs de l’investiture le 21 mai 2011 à Yamoussoukro d’Alassane Ouattara comme président de la République vont bon train. Le comité d’organisation présidé par le ministre Amon Tanoh met les bouchées doubles pour faire de cette cérémonie un événement historique. Le Rassemblement des jeunes du Rdr ne veut pas demeurer en reste. Joint le mardi 10 mai, son président Karamoko Yayoro a invité ses lieutenants à effectuer massivement le déplacement vers Yamoussoukro. «Nous sommes dans la ferveur de cette investiture. Nous demandons aux jeunes du Rjr et surtout à nos camarades de la région des Lacs d’être les premiers organisateurs de cette manifestation. La victoire actuelle est celle de la jeunesse et des femmes. Nous leur demandons d’être aux premières loges de la mobilisation et de faire en sorte que les populations sortent massivement pour que la cérémonie soit une fête populaire. Je crois qu’à ce titre-là, l’organisation incombe au gouvernement mais la mobilisation doit être l’affaire de la jeunesse. Nous demandons aux jeunes d’être les moteurs de cette mobilisation », a confié Karamoko Yayoro.

La diversité culturelle ivoirienne au premier plan

Outre le côté officiel de cette investiture qui se déroulera dans la salle des 2000 places de la Fondation Félix Houphouët-Boigny, c’est la diversité culturelle ivoirienne qui sera mise en exergue, à la face du monde à cette occasion. Le ministre Amon Tanoh prévoit à la veille et le jour même de l’investiture, un véritable jamboree à ceux qui effectueront le déplacement de la capitale politique. Un show à l’américaine, riche en couleurs, sons, lumière et en images. Mais avec un point d’honneur qui sera mis sur le riche patrimoine culturel de la Côte d’Ivoire. A cet effet, une dizaine de points focaux d’animation sont prévus dans la ville pour tenir en haleine le public. Mieux, montrer à nos illustres hôtes ce que la Côte d’Ivoire a comme richesse culturelle. Ainsi, c’est une cinquantaine de danses traditionnelles, venant de la Côte d’Ivoire profonde et de la sous-région, qui animeront ces différents points focaux. Du Yachagana du pays sénoufo, le Goumé d’Odienné, le Tématé des Dan, le Goli des Wan et des Baoulé de Béoumi, en passant par le Zahouli des Gouro, le Djuanigbê de Séguéla, le Gbéfé et le Sadjo de Mankono vont rivaliser d’ardeur le 21 Mai prochain. Les danses guerrières du Sud (Ebrié, Adjoukrou, Kroumen, Abidji, Attié, Alladjan) feront montre de leur savoir faire. Les Dozos, confrérie des chasseurs traditionnels, entendent apporter leur grain de sel à cette fête. Les mystiques feront apparaître des gibiers sur place. ‘’ Toutes ces danses seront présentes, pour montrer que le nouveau président de la République n’appartient pas au seul RHDP, ni à sa région d’origine. Mais également il s’agira de montrer à nos hôtes que la Côte d’Ivoire est une et indivisible. Et que nous sommes appelés tous à vivre ensemble et bâtir ce beau pays qu’est la Côte d’Ivoire’’, a précisé M. Traoré Abdoulaye président de la commission locale de mobilisation et animation.

Seuls les rois, reines, chefs cantons et de tribus y ont droit

Sur les 2000 chefs traditionnels ivoiriens (venant de l’ensemble du territoire national) qui assisteront à la cérémonie d’investiture du président de la République, ce sont seulement les rois, reines, princes, princesses, chefs de cantons et de tribus qui auront le privilège d’être dans la salle de conférence de la Fondation Félix Houphouët-Boigny. Ainsi en a décidé le président de la commission locale chargée de la chefferie traditionnelle, le Dr. Augustin Abdoulaye Thiam ou si vous préférez Nanan N’dri Boigny III, chef du canton Akouè et par ailleurs gouverneur du District de Yamoussoukro. A ce sujet, une délégation sillonne tout le grand V Baoulé et une circulaire sera transmise aux préfets et sous –préfets pour informer les concernés.
Des places seront aménagées dans le hall de la fondation, sous les 500 bâches qui seront dressées sur l’esplanade de la fondation et sur le parking en face de cet édifice. Pour accueillir des milliers d’Ivoiriens qui suivront hors de la zone, la cérémonie.

Réalisé par Dosso.V, O. Dion, K. Saydoo, S. Debailly, T. Aboulaye et D. Harry
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ