x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 7 juin 2011 | Le Patriote

Dr Diomandé Mamadou (Président du RDP et membre de LMP) : “Le FPI ne représente pas toute l`opposition”

Candidat rejeté à l'élection présidentielle, Dr Diomandé est membre de LMP qui a soutenu Laurent Gbagbo. Dans cet entretien, il exprime sa déception quant au refus du FPI d'entrer au Gouvernement.
Le Patriote : Dr Diomandé, vous êtes membre de LMP. Quelles sont les raisons de votre retour au pays?
Diomandé Mamadou : J'étais candidat à l'élection présidentielle de 2010. Mais malheureusement, ma candidature n'a pu être retenue. Je suis le président du Rassemblement démocratique panafricain, avec l'accord de mon parti, nous avons décidé de soutenir le candidat Laurent Gbagbo de la Majorité présidentielle de l'époque. Aujourd'hui, la Côte d'Ivoire a un nouveau président, c'est le Dr Alassane Dramane Ouattara et nous le reconnaissons comme tel. Je connais l'homme. Il a décidé après sa victoire, de tendre la main à tous les Ivoiriens de toutes les sensibilités politiques afin d'aider à la réconciliation et à la reconstruction de la Côte d'Ivoire. Ainsi l'image de notre pays sera redorée et il prendra toute sa place dans le concert des nations. Je suis donc revenu pour répondre à cet appel du Président de la République et mettre mon expérience au service de la Côte d'Ivoire. Nous le ferons pour toute la Côte d'Ivoire et en particulier l'ouest avec l'appui du ministre Mabri Toikeusse et mon aîné le Général Gueu Michel.

LP : Le gouvernement vient d'être formé. Le FPI n'y est pas entré. Quel commentaire en faites-vous ?
DM : Nous sommes tous Ivoiriens. Il faut que nous soyons réalistes. Certes nous sommes membres de LMP mais, LMP modérée. Nous estimons qu'il faut être dans le gouvernement pour créer les conditions de négociation. En cela, je suis d'accord avec la vision de Miaka Oureto. Il y a beaucoup de dossiers à discuter avec le pouvoir en place. Cela dit, nous regrettons que le Président n'ait discuté seulement qu'avec le FPI. Le FPI ne représente pas toute l'opposition. C'est un parti de l'opposition tout comme mon parti, le Rassemblement démocratique panafricain. Le CNRD regroupe plusieurs partis politiques qui sont prêts à entrer au Gouvernement pour participer à l'œuvre de réconciliation nationale.

LP : Que comptez-vous apporter au processus de reconstruction de la Côte d'Ivoire ?
DM : Avec nos relations en Inde et aux Etats-Unis, nous pouvons faire venir des partenaires pour fabriquer des médicaments génériques. Ce qui permettra au Président Ouattara d'appliquer à moindre coût son programme de santé. En tant que professionnel de la santé, cela sera ma contribution pour soigner mes frères à moindre coût.
Propos recueillis par Ibrahima B. Kamagaté
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ