x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Faits Divers Publié le mercredi 22 juin 2011 | Le Temps

Justice/ Abus de pouvoir : Le président de la cour suprême cité

«La critique est aisée mais l’art est difficile», a dit le sage. Cela se vérifie chaque jour autour de nous. Et l’ex-ministre de la Justice et Garde des Sceaux, actuel président de la Cour suprême, M. Koné Mamadou vient de donner raison à l’illustre penseur, auteur de cette maxime. De quoi s’agit-il ? Depuis 2006, deux (2) opérateurs économiques dont un (1) ivoirien et (1) nigérian ont décidé d’investir dans le restaurant- bar. Ils ont régulièrement payé le loyer qu’ils ont loué, jusqu’au début du mois en cours, sans aucun accroc entre la propriétaire et eux. Subitement, la propriétaire, au motif que c’est le Rdr, qui est actuellement au pouvoir, prend la résolution d’en déloger les locataires. Cela, sans aucun préavis. Elle se présente donc sur les lieux en compagnie d’une équipe de déménageurs qui saccagent les étagères, pillent la marchandise exposée, avant de prendre la clé des champs .Les locataires outrés, indignés, approchent la propriétaire pour avoir des explications sur son acte qui leur cause à tout le moins, d’énormes préjudices matériels .C’est alors que la Dame leur rétorque : «maintenant, c’est le Rdr qui est au pouvoir .En ma qualité de militante de ce parti, je peux faire ce que je veux dans ma maison». Les locataires lui répliquent qu’en la matière, il existe une procédure judiciaire à suivre dans un Etat de droit et qu’elle aurait du la suivre. Mais, Mme Bayoh Kalidja ne l’entend pas de cette oreille. Face à cette injustice caractérisée, les locataires saisissent le «RE.SOU.D.DE», Réseau de soutien à la démocratie et au développement, un consortium de plus d’une centaine d’Ong, qui s’est muée en un mouvement politique en février dernier. Le dernier né des partis politiques qui fut à l’avant-garde de la lutte pour la restauration de la démocratie en Côte d’Ivoire (…). Mais la bonne Dame persiste dans sa volonté d’expulser ses locataires sans explications ni dédommagements. Pire, elle fait embarquer ses adversaires le 8 juin dernier pour un camp militaire. Là-bas, le commandant Silué du 12e arrondissement, puis l’adjudant Sangaré et enfin, le lieutenant Dosso de la D.M.I.R, arrêtent le Nigérian, un des locataires, au motif que ce dernier n’aurait pas le droit d’exercer des activités commerciales en Côte d’Ivoire parce qu’il est étranger…Ce sont les Frci embarrassées qui iront le faire sortir des geôles où il devait être enfermé. La Dame en conversation téléphonique avec M. Koné Mamadou, sous une inspiration divine, dirons-nous, commet l’imprudence de passer son téléphone au président du RE.SOU.D.DE. M. Loh Alexandre. Afin que celui-ci échange avec M. le président de la Cour Suprême qui devait sans doute user de son titre pour intimider celui-ci. L’affaire reste donc pendante…
Mais, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a un abus délibéré de pouvoir,un trafic d’influence ,une patente injustice aux antipodes de la justice telle que prônée par le Chef de l’Etat, aux antipodes de l’intégration africaine.
Toutes choses pour lesquelles le Président, Sem. Alassane Ouattara a lutté pendant deux longues décennies. Et quand c’est le président de la Cour suprême, en personne, qui pousse le zèle à descendre dans des vétilles telle que la location d’un appartement à des tiers qui ne demandent qu’à exercer une activité autorisée par des textes en vigueur, cela donne du tournis à ses subordonnés qui clament leur innocence en présence des protagonistes de cette affaire. Dieu merci ! Elle est désormais étalée sur la place publique. Le président de la Cour suprême et sa protégée d’une part, et de l’autre, les jeunes opérateurs économiques spoliés, seront jugés par l’opinion publique avant tout autre instance judiciaire.

Pour le conseil politique du RE.SOU.D.DE

Le Président
Alexandre Loh Guida
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ