x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 22 juin 2011 | Le Patriote

Conférence de presse du ministre de la Justice Me Ahoussou Jeannot : “Gbagbo ne sera pas jugé avant un ou deux ans”

Il ne sera pas jugé avant au moins avant un an. Le ministre de la justice Jeannot Ahoussou Kouadio a expliqué hier à la presse à Abidjan que la justice ivoirienne est loin de débuter le procès de l’ancien Chef de l’Etat Laurent Gbagbo. « Je suis incapable de vous dire quand aura lieu son procès, a-t-il avoué. Le Procureur va prendre son temps. Cela peut prendre un ou deux ans ». « Rien n’urge. Donnons le temps au Procureur pour faire toute la lumière », a appuyé son collègue Gnenema Coulibaly, ministre des Droits de Homme des libertés publiques. Toutefois, les deux ministres sont bien certains qu’il passera bel et bien devant un juge. Et même devant une juridiction internationale. « Il existe une procédure devant la Cour pénale internationale (CPI), a rappelé le garde des sceaux. Entre le 27 juin et le 4 juillet une mission du bureau du Procureur de la CPI sera déjà à Abidjan. Elle vient évaluer la situation avant d`envoyer les enquêteurs officiels». Pour ce qui est de la juridiction nationale, le ministre Ahoussou a affirmé que les enquêtes se situent à deux niveaux. Un volet crime économique et un volet crime de sang. « Les enquêtes préliminaires (au niveau économique) menées par le Procureure de la République depuis le 29 avril sont achevées. Une information judiciaire a été ouverte le vendredi 17 juin. Le dossier est confié au 6ème cabinet d’instruction », a-t-il déclaré. De son avis les crimes économiques sont énormes cela ne peut être « passés par pertes et profits ». Aussi, a-t-il évoqué une somme de 150 milliards découverte à Genève. Une perte a été déposée et il espère que cet argent sera récupérer au bénéfice de l’Etat de Côte d’Ivoire. Il en est de même de la somme de près de5 milliards issus de la vente des biens immobiliers de l’Etat notamment les tableaux de la rue Masseran à Paris.

Yves Lambelin a été tué au Palais

« Le Président de la République nous a instruits afin que cette somme soit versée au Trésor public ». C’est cette même logique qui selon lui justifie le gel des avoirs de certaines personnes. Il ministre de la justice a insisté que cela va se poursuivre. « 260 comptes ont été gelés, a affirmé le Garde sceaux. Nous passerons même à la mise sous séquestre de c certains de leurs biens. Cela prendra le temps que ça prendra. Mais nous allons les traquer même dans les paradis fiscaux ». Pour ce qui est des crimes de sang, le ministre de la justice a déclaré que des auditions ont lieu et vont se poursuivre. « A partir de la semaine prochaine, nous allons lancer un appel à témoins, a-t-il assuré. Des enquêteurs seront envoyé sur tout le territoire national avec un point focal à Abidjan pour centraliser et coordonner les enquêtes ». Il a refusé de s’avancer sur l’implication directe de l’ancien Chef de l’Etat sur certains crimes. Il s’est plutôt contenté d’affirmer que pour « Yves Lambelin et ses camarades ont été torturés et tués au Palais Présidentiel par des éléments de la Garde républicaine et des miliciens puis emballé dans des sachets noirs et balancés à lagune ».

Interrogé sur le cas de Charles Blé Goudé, le ministre de la justice est affirmé qu’il sera arrêté. « L’extradition de Blé Goudé se fera est-il persuadé. S’il pense qu’il se cache, il se trompe ». « Il ne s’agit pas d’appeler le Président du Benin pour qu’on le fasse venir, a cependant modéré son collègue Gnenema Coulibaly. Il faut qu’il soit inculper, qu’il ait un mandat d’arrêt et que le pays qui l’accueil ait un accord d’extradition avec la Côte d’ivoire ».

N’empêche, il est convaincu que justice se fera « qu’il n’aura pas deux poids, deux mesures ». Par ailleurs, le ministre des Droits de l’Hommes et des Libertés publiques a affirmé que « l’assignation à résidence n’est qu’une mesure administrative ». Quand son collège appuie que cela a été fait selon une loi de 1963 et qu’elle dure mois. Elle est renouvelable. Pour lui, tous les bruits de maltraitance des cadres de l’ancien régime sont infondés. De son avis de Korhogo à la Pergola, ils sont bien traités et bénéficient de mille et une délices.

KIGBAFORY Inza
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ