x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 7 juillet 2011 | Le Patriote

Propos de…

© Le Patriote Par Nathan KONE
Bonne gouvernance: le séminaire gouvernemental a pris fin
Mercredi 6 juillet 2011. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara a mis fin aux travaux du séminaire qui a regroupé tous les membres du gouvernement. Photo: Kobena Kouassi Adjoumani, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques
Kouassi Adjoumani Kobena (ministre des Ressources animales
et Halieutique)
«Nous disposons désormais d’un véritable cahier de charges»
«Il faut dire que tout s’est bien passé, finalement. On a beaucoup épilogué sur ce séminaire, Dieu merci, tout s’est bien passé. Nous avons fait un travail remarquable. Chaque ministre a présenté un plan d’action très efficace. Nous disposons désormais d’un véritable cahier de charges pour nous mettre au travail. Sur cette base, au niveau de mon ministère, nous avons un plan pour faire en sorte que l’Ivoirien puisse disposer de viande. Nous envisageons aussi la construction de l’abattoir d’Anyama. En attendant, il faut assainir l’abattoir de Port-Bouët. D’autres actions vigoureuses sont prévues pour offrir un mieux-être aux Ivoiriens.

Sanogo Mamadou
(ministre de la Construction, de l’Assainissement et de l’Urbanisme)
«Nous allons mettre fin aux problèmes liés à l’attribution des actes»
« Nous avons fait le point de tous les problèmes liés à notre ministère. Le ministre de l’Economie et des finances a pris l’engagement que tous ces sites qui font aujourd’hui l’objet d’inondation soient traités. Nous sommes satisfaits, parce que pour nous, c’est une opportunité qui nous est donnée pour régler ces problèmes. Il y aussi la question du traitement des dossiers au niveau de notre département. Désormais, les lettres d’attribution seront traitées de façon informatique pour éviter les doubles attributions de papier, ce qui crée des problèmes à n’en point finir. Sur un même terrain, il arrive que des personnes aient plusieurs papiers. Ce qui n’est pas bon. Il y aussi la question des maisons construites dans les quartiers précaires qu’il faut attaquer avec franchise.

Anne Ouloto
(ministre chargée de la Salubrité)
«Nous allons offrir un environnement sain aux Ivoiriens»
«Il s’agit pour nous de faire en sorte que les Ivoiriens vivent dans un environnement propre. Nous bénéficions en cela de l’aide et de l’appui du gouvernement, de l’engagement ferme du Président de la République de nous accompagner et de faire en sorte que les moyens ne nous fassent pas défaut. Nous nous attelons très rapidement à mettre en place des infrastructures modernes pour répondre à notre politique nouvelle de gestion des ordures ménagères. Nous ferons tout pour que nos villes soient dotées d’usine de recyclage et de valorisation des ordures ménagères. Ce qui nous permettra d’offrir un environnement sain et agréable aux Ivoiriens.


Coulibaly Gnénéma
(Ministre chargé des Droits de l’homme et des Libertés publiques)
«Il faut prendre conscience de l’existence des droits de l’homme»
«Je pense que nous avons eu l’occasion de sensibiliser l’ensemble du gouvernement sur la nécessité de promouvoir et de protéger les droits de l’homme. Nous avons constaté une adhésion des autres collègues à notre vision pour l’exécution de cette mission qui nous a été confiée. Nous ressortons satisfaits et gonflés à bloc, de ce séminaire pour pouvoir accomplir notre mission. Concernant les droits de l’homme, vous savez qu’il y a beaucoup à faire. Nous allons nous atteler a, d’abord, mettre au cœur des préoccupations des Ivoiriens et dans leur esprit, la nécessité de l’existence des droits de l’homme. Nous allons donc entreprendre une campagne nouvelle de vulgarisation pour que tout un chacun en prenne conscience. Ce, après cette prise de conscience qu’on évite de torturer, de tuer ou de commettre toute exaction ».

Gnamien Konan (ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative)
«Nous allons revoir les conditions d’accès à la Fonction publique»
« Au niveau de mon ministère, vous savez que nous avons un problème au niveau des ressources humaines. Nous devons revoir les conditions d’accès à la Fonction publique. Mais pour ceux qui sont déjà en fonction, il faut prévoir un vaste plan de formation continue. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous allons soumettre très bientôt, un projet de décret portant modification des horaires de travail pour adopter définitivement la journée continue et pour dégager le temps pour la formation continue. Nous allons, entre autres mesures, mettre en place, un observatoire du service public qui réunira dans un même creuset, les représentants des différents ministères, la société civile, les usagers des services publics pour faire le point de tout le dysfonctionnement et prendre les mesures qui s’imposent. Nous avons la charge de la modernisation et l’informatisation des services publics. Tous les états produits par l’administration seront informatisés pour faire en sorte que les usagers puissent accéder à nos services sans se soumettre obligatoirement au déplacement physique.

Recueillis par Thiery Latt
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ