x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 4 août 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Législatives / Maurice Kacou Guikahué à propos des candidatures : ‘’Le Pdci veut éviter les erreurs du passé’’

© L’intelligent d’Abidjan Par Prisca
2è tour de la présidentielle 2010: Le porte-parole principal du candidat du RHDP, Albert Mabri Toikeusse face à la presse
Mercredi 17 novembre 2010. Abidjan. Maison du RHDP à Cocody Ste-Marie. Le porte-parole principal du candidat Alassane Ouattara, Albert Mabri Toikeusse anime une conférence de presse, entouré de son équipe composée de Maurice Kakou Guikahué (photo), Joël N’Guessan et Mme Anne Ouloto
Le Professeur Maurice Kacou Guikahué, secrétaire général du Comité électoral du Pdci-Rda, a, au cours de cet entretien, situé les enjeux de l’ouverture du dépôt des dossiers de candidatures pour les législatives annoncées pour fin novembre ou début décembre.

M. Le ministre, le Pdci, vient de donner le top départ pour les législatives en ouvrant le dépôt des dossiers de candidatures issues de ses rangs alors que la Cei en charge des élections n’a pas encore fixé de date.

Dans les statuts du Pdci-Rda, il est dit que, pour toutes les élections, les candidats doivent être connus six mois avant la date des élections. Si pendant ce temps, il n’y a pas de consensus, les élections primaires doivent être organisées trois mois avant la date des élections. Egalement, le code électoral dit que 45 jours avant la date des élections législatives, les dossiers doivent être déposés à la Commission électorale indépendante (Cei). Depuis New-York, le Président de la République prévoyait les législatives pour fin novembre ou début décembre. Si nous pensons pour point de repère le 30 novembre, 45 avant cette date, c’est le 15 octobre. Ce qui veut dire qu’au plus tard, le 15 octobre 2011, les dossiers de candidatures doivent être déposés à la Cei. Nous ouvrons donc les candidatures au Pdci, parce qu’il y aura un long processus lié aux préparations du choix des candidats pour éviter les erreurs du passé et annihiler les candidatures indépendantes. C’est pour cela, que nous commençons maintenant.

Vous parlez d’erreurs du passé, quelles sont-elles ?

En 2000, après le coup d’Etat, des militants ont pensé qu’ils méritent d’être candidats mais n’ont pas été choisis par le parti. Donc, nous voulons donner la parole à la base dans un premier temps. Elle analysera et nous fera ses propositions. Après, nous les harmoniserons en fonction des critères dont nous disposons, de telle sorte qu’elles soient faites de façon méticuleuse, transparente et objective pour ne leser personne et éviter à toute personne de décider d’aller en indépendant parce qu’on aurait mal traité son dossier. Même si quelqu’un veut être un candidat indépendant, on ne peut pas l’en empêcher, il ne faut pas que nous lui prêtions le flanc de par notre comportement. Ayant donc tiré les leçons du passé, nous ne voulons plus tomber dans ces erreurs, puisqu’en 2000, le Pdci a gagné les législatives avec (98) sièges, mais il a également perdu 32 sièges à cause des candidatures indépendantes.

Voilà pourquoi, cette fois-ci, nous renforçons les dispositions pour être beaucoup plus vigilants. C’est pour toutes ces raisons, que le président Bédié a créé la Commission électorale dont le rôle est de recevoir, d’analyser, d’harmoniser et de proposer des candidatures.

Malgré ces dispositions, si certains militants décident d’aller en indépendant, quel sort réservez-vous à ces personnes-là?

Rien du tout. Puisque pendant la gouvernance du Président Bédié, il y avait un texte du code électoral qui disait que, quand vous êtes élu sous la bannière d’un parti politique et que vous changez de parti politique, vous perdez votre titre d’élu. Mais, cela a été décrié et on a changé les choses. Alors, rien n’oblige quelqu’un à rester dans un parti politique. Mais, sachez que pour cette disposition, aucun d’autre texte de loi n’empêche quelqu’un à rester dans son parti, s’il estime qu’il ne s’y sent plus. Mais pour nous au Pdci, c’est une question d’honneur que nous défendons.

Dans les dossiers à fournir pour être candidat aux législatives, vous exigez que le postulant déclare sur l’honneur ne pas changer de parti pendant la législature. Est-ce pour régler les problèmes de transhumances politiques dont vous parliez ?

Mais, c’est un principe, pour éviter ce genre de situations. Même si on ne peut pas empêcher les gens de faire des choix à des moments donnés de leur vie. Pour nous, c’est une question d’honneur.

A quand est fixée la date de clôture du dépôt de dossiers ?

C’est du 03 Août au 20 Août 2011, auprès des délégations départementales ou communales.

Aujourd’hui (hier mercredi 3 Août, Ndlr), c’est le top départ, combien de dossiers avez-vous enregistré ? (Il était 16 h 35).

Il y a eu déjà cinq candidats qui se sont présentés. Mais, nous sommes en train de formaliser le reçu pour recevoir la caution de 100 000 FCFA exigé aux postulants.

Les dossiers à fournir sont-ils les mêmes que ceux demandés par la Cei ?

Non non non, pas du tout. Ce sont des dossiers qui relèvent des critères internes au Pdci.

Mais, il faut que ceux-ci soient conformes aux critères pour être éligible au poste de député. Nous recevons des demandes de candidatures. Il faut être à jour de ses cotisations de 2008-2009.

Est-ce le candidat lui-même ou le Pdci qui est chargé d’acheminer le dossier à la Cei ?

Si vous êtes retenus, on vous demande de fournir les dossiers qui répondent au critère de la Cei. Il s’agit par exemple, de la régularité fiscale, la caution de 100 000 FCFA. Après, la Commission électorale doit investir le candidat avant d’aller déposer les dossiers à la Cei. Ce ne sont pas les individus eux-mêmes.

Nous sommes au terme de notre entretien, un appel à l’endroit des éventuels candidats?

Nous demandons aux militants, surtout aux éventuels candidats de faire confiance à la commission en venant déposer leurs dossiers. Nous sommes heureux, qu’il y a beaucoup d’enregistrements. C’est de bonne guerre, puisque l’ambition est humaine. Mais, je souhaite qu’ils restent à l’écoute du parti puisque le Rhdp est en discussion au sujet des élections.

Quand les conclusions seront tirées, il y aura un certain nombre de sièges qui seront attribués à chacun des partis membres. C’est au vu de cela, qu’une répartition efficiente sera faite. Je veux donc dire que, quelqu’un a décidé d’être candidat mais, c’est sur la base de ce qui sera disponible qu’on pourra faire la répartition.

N.E
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ