x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 4 août 2011 | Le Patriote

Lancement des festivités de l`an 51 de l`Indépendance de la Côte d`Ivoire - Beugré Mambé (Gouverneur du District d`Abidjan): “Il faut la paix pour l`éclosion du génie de nos créateurs”

© Le Patriote Par Emma
Fête de l`indépendance: Abidjan fait sa toilette
Mardi 2 aout 2011. Abidjan. La Cote d`Ivoire se prepare pour la fête du 7 aout 2011. Photo: des artistes répétant au village gastronomique du concerto, a Treichville
Top départ ! Les festivités de la commémoration de l`an 51 de l`Indépendance de la Côte d`Ivoire ont démarré hier au "Village du Concerto" dans "le jardin aux bois" à Marcory- VGE près de la société de limonaderies et de brasseries. Procédant à la levée officielle du rideau sur cet événement, le Gouverneur du District, Robert Beugré Mambé, dont les services chapeautent le Concerto, a souhaité la normalité dans le pays pour la prospérité des activités culturelles. « Nous voulons la paix. Nous devons arrêter nos palabres pour que le génie créateur de nos artistes, de nos restauratrices éclose», a-t-il dit en énumérant également la richesse des variétés culinaires avant de souhaiter l`initiation de plusieurs festivals faisant la promotion des attraits multiformes de la Côte d`Ivoire. Idée parfaitement agréé par Maurice Bandaman, ministre de la Culture qui souhaite aussi la création d`un festival des arts et cultures lagunaires, espace au confluent de plusieurs peuples. Car, pour lui, « à travers les arts et la culture, la Côte d`Ivoire se retrouve ». Avant le Gouverneur Beugré Mambé, le maire de la commune de Treichville, François Albert Amichia avait dit la joie de ses administrés d`abriter les grandes célébrations liées à l`Indépendance de la Côte d`Ivoire. Selon lui, il ne peut en être autrement car « l`animation de Treichville, la commune N`Zassa, et de toute la ville d`Abidjan dans le cadre de ces festivités prouve que la Côte d`Ivoire est en marche». Pour Modeste Guy Dogbo, Directeur du Concerto Festival, « en organisant cette fête sur plusieurs jours et en y incluant un village gastronomique, nous voulons montrer qu`Abidjan doit revivre et que ce concerto soit le baromètre de la renaissance de la Côte d`Ivoire ». A l`issue de la cérémonie inaugurale, place a été faite aux prestations artistiques avec la présentation de la mini-fresque de Georges Momboye.
Le concerto, lui- même, aura lieu samedi prochain sur le Boulevard Valéry Giscard D`Estaing. Quant au village gastronomique qui a ouvert ses portes hier, il reste ouvert jusqu`au dimanche au petit matin.
Jean- Antoine Doudou

Mini Fresque de Georges Momboye
Un spectacle majeur
Sûrement qu`il piaffait d`envie de se racheter ! Après la fresque pour le cinquantenaire de l`Indépendance, l`an dernier au stade Félix Houphouët- Boigny, qui n`a pas connu l`engouement souhaité, Georges Momboye a remis le couvert. Avec la mini- fresque qu`il a présentée hier, les puristes de la lecture de spectacle ont tout simplement trouvé que c`est un spectacle majeur. En ce sens que la thématique mise en scène relate, trait pout trait, l`histoire de la Côte d`Ivoire. Des années paisibles de l`Indépendance à celles de braises dont le pic a été atteint récemment avec la crise postélectorale, sans oublier celle du 19 septembre 2002. Avec plus d`une centaine d`artistes composés de danseurs, chorégraphes, percussionnistes, acrobates, cavaliers. Momboye a su monter cette fresque où les rythmes du terroir : Adjoss, Lékiné… les pas de danses urbaines Kpangor, Coupé décalé, Sanguêbê sont parfaitement exécutés sous les vivats du public. En réalité, Georges Momboye a permis aux Ivoiriens de renouer avec des spectacles majeurs à travers cette fresque qui a enregistré un défilé de Gilles Touré.

JAD
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ