x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 5 août 2011 | Le Mandat

Pour couvrir le budget 2011, L’Etat cherche encore 360,5 milliards FCFA

Diby aux régies financières : “Aucun dérapage ne sera admis” La rentrée budgétaire 2011 a eu lieu, hier, jeudi, à la Caistab, au Plateau avec pour thème ‘’Objectifs de ressources du trésor pour 2011’’. Au cours de cette rencontre, le ministre de l’Economie et des Finances a demandé à tous les responsables des régies financières d’être des exemples dans l’accomplissement de leur mission.

L’Etat de Côte d’Ivoire doit chercher 360,5 milliards de FCFA pour couvrir son budget qui s’équilibre en ressources et en dépenses à 3050,5 milliards de FCFA. En tenant compte des prévisions de recettes annoncées par la Direction générale des impôts, la direction générale de la Douane et celles communiquées par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, le financement à rechercher pour couvrir l’ensemble des charges inscrites au budget 2011 se situe à 360,5 milliards FCFA, soit 4,2% du PIB. C’est le ministre de l’Economie et des Finances, Charles Diby Koffi qui a fait la précision, au cours de la rentrée Budgétaire, hier, au Plateau, à la Caistab. Pour le ministre, la trésorerie est contrainte de trouver une solution à la question de la régulation budgétaire, de sorte à ne pas creuser davantage le déficit. Il a prévenu que l’administration financière n’a pas le droit d’accumuler à nouveau des arriérés intérieurs, au détriment du secteur privé. Le n°1 de l’Economie et des Finances a, par ailleurs, annoncé que l’Etat est en train de faire des efforts pour le paiement cash de 144 milliards FCFA pour réduire, de façon substantielle, le stock d’arriérés à la fin 2010 de 182 milliards.

« Aucun dérapage ne sera admis et aucune excuse ne saurait être tolérée »
Le ministre Charles Diby Koffi a mis en garde les patrons des régies financières contre un quelconque détournement de fonds. « En tant que gestionnaires des finances publiques, nous avons un rôle premier à jouer dans la mise en œuvre de la volonté du Gouvernement, de faire notre pays une référence en matière de bonne gouvernance. Nous devons montrer que la culture du résultat et de la transparence est possible en Côte d’Ivoire et est une réalité pour l’ensemble des acteurs de la gestion des Finances publiques. Aucun dérapage ne sera donc admis et aucune excuse ne saurait être tolérée », a-t-il menacé. Selon le ministre, le budget 2011 a été bâti sur la base d’hypothèses prenant en compte l’environnement difficile, laissant apparaitre un contraste entre l’évolution des recettes de l’Etat et celles des dépenses. Il a précisé que le service de la dette s’établit à 1291,5 milliards, soit 15% du PIB et 42,3% du montant total du budget. A titre exceptionnel, selon Charles Diby, le Gouvernement a décidé de procéder à l’inventaire et à l’audit des passifs, en vue de prendre des mesures correctives appropriées, notamment en termes de paiement des prestations ou de travaux validés. « Cela exige un meilleur encadrement des procédures exceptionnelles, particulièrement pour ce qui est du recours aux marchés de gré à gré et aux avances de trésorerie », a-t-il conclu.
Benjamin Soro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ