x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 17 août 2011 | AIP

Le HCR annonce la fin du processus de relocalisation des réfugiés libériens à Abidjan

© AIP Par DR
Crise ivoirienne: des réfugiés libériens se disant victime d`agression assiègent le HCR
Liberian refugees, claiming to be victims of agression, shelter outside the UNHCR mission in Abidjan on January 9, 2011. There are media reports that Liberian mercenaries are supporting presidential claimant Laurent Gbagbo, leading to fears amongst the Liberians in Abidjan that they could become targets by supporters of Gbagbo`s internationally recognised rival Alassane Ouattara.
Abidjan - Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et le Service gouvernemental d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (SAARA) annoncent la fin du processus de relocalisation des réfugiés libériens qui avaient trouvé asile dans les locaux du HCR, à Abidjan, durant la crise postélectorale.

Entamée le 17 juillet dernier par la vérification/validation du statut des occupants des lieux, l’opération a pris fin jeudi et a permis de détecter 48 familles de 77 personnes non à charge du HCR.

Ces personnes ont été priées de quitter les lieux pour un site de déplacées internes à Yopougon, le temps pour elles de se trouver des logements, indique un communiqué de presse de l’organisme onusien parvenu à l’AIP, mercredi.

Concernant les personnes sous mandat du HCR, selon ce communiqué, une enquête a permis de collecter 20 intentions pour un appui financier en logement alors que 190 familles demeurent jusque-là hésitantes.

Aujourd’hui, 143 familles de 376 réfugiés qui ont choisi l’aide financière pour se reloger, sont temporairement logées au centre Bon Berger de San Pedro, le temps de se trouver des maisons avec l’aide de la communauté réfugiée libérienne de la région, précise l’UNHCR.

"Le HCR facilitera leur intégration locale à travers le soutien aux activités génératrices de revenu. Les autres, au nombre de 24 regroupant 11 familles, ont demandé à rester à Abidjan et ses environs, toujours avec l’appui financier du HCR pour un nouveau logement", relève le communiqué.

Le HCR et le SAARA se félicitent du dénouement heureux de ce processus qui a conduit au rétablissement des conditions normales de travail au sein du Bureau du HCR à Abidjan, conclut le communiqué.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ