x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 26 août 2011 | AIP

De nouveaux mandats d’arrêts internationaux décernés contre des pro-Gbagbo

© AIP Par DR
Sortie de crise: les accords politiques de Ouagadougou mis à rude épreuve
Photo d`archives. Le ministre Paul Antoine Bohoun Bouabré (FPI)
Abidjan - Le parquet du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau a décerné sept nouveaux mandats d’arrêts internationaux contre des personnalités proches de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, selon un communiqué de presse dudit parquet parvenu à l’AIP.

Selon le porte-parole du parquet par intérim, Djè Yao, par ailleurs substitut du procureur de la République, ces sept personnalités, notamment six ex-ministres du gouvernement Gilbert Aké N’Gbo, et l’ex-directeur général des douanes ivoiriennes, sont poursuivies pour des "infractions économiques" commises dans le cadre de la crise postélectorale.

En outre, a-t-il ajouté, l’inculpation du général Guai Bi Poin et d’un ex-chef milicien, Ibo Thierry Innocent qui occupait les locaux du tribunal de Yopougon avec ses combattants, porte à 19 le nombre de personnes détenues pour des infractions portant sur des crimes économiques.
Pour ce qui est de l’enlèvement, de la séquestration et l’assassinat de M. Yves Lambelin et de ses compagnons, cinq nouvelles personnes ont été inculpées et placées en détention préventive, depuis lundi.

Il s’agit de quatre éléments de la Garde républicaine et d’un sapeur pompier militaire de la 4ème Compagnie, a précisé le substitut du procureur, soulignant que 17 personnes, dans cette procédure, sont actuellement placées en détention préventive.

En ce qui concerne les crimes de sang, à en croire le communiqué de presse du porte-parole du parquet par intérim, depuis l’ouverture des locaux de la Cellule spéciale d’enquête 536 personnes ont été enregistrées et auditionnées.

Sur instruction des nouvelles autorités ivoiriennes qui veulent faire de l’impunité une priorité dans les principaux axes de gouvernement, le procureur de la République, Simplice Koffi Kouadio, a ouvert une enquête judiciaire sur certains actes commis pendant la période de la crise postélectorale qui a fait officiellement 3.000 morts, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels et de biens pillés, rappelle-t-on.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ