x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 29 août 2011 | Nord-Sud

Législatives, municipales…Des électeurs en sursis

La Côte d’Ivoire n’est pas loin de l’impasse dans l’organisation des législatives et des municipales, en ce qui concerne notamment la liste électorale. De nombreux problèmes ont déjà commencé à se présenter.


Ce sont au moins 80.000 Ivoiriens qui pourraient ne pas participer aux élections générales cette année. Et, pour cause, leur présence sur la liste électorale n’est pas assurée. Elle dépendra, à coup sûr, du bon vouloir des autorités politiques ivoiriennes. La semaine dernière, le Pr Alphonse Djédjé Mady, secrétaire général du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, avait plaidé pour le respect des engagements pris l’an dernier d’insérer sur la liste électorale, les pétitionnaires dont la nationalité ivoirienne posait problème et qui composent la liste grise. Interrogé à ce sujet, Bamba Yacouba, le porte-parole de la Commission électorale indépendante (Cei) a tenu, tout d’abord, à préciser qu’il n’existe plus de liste grise ni de liste blanche mais la liste électorale de Côte d’Ivoire. Il a reconnu, par ailleurs, que la Cei était tenue de régler le cas de ceux qui n’avaient pas pu obtenir leurs pièces pour des raisons techniques. Ils sont entre 20 et 22.000. A l’en croire, l’opération de ré-enrôlement de ces personnes pourra se faire, une fois que la commission centrale sera effectivement reconstituée avec la prestation de serment de ses 17 nouveaux membres, ce matin, devant le président du Conseil constitutionnel, Francis Wodié. Rien n’est moins sûr pour une autre catégorie d’électeurs, à commencer par les nouveaux majeurs. En effet, en 2010, ceux-ci n’ont pris part qu’à l’opération d’identification nationale sans participer à celle du recensement électoral. Devenus majeurs en 2011, une autre session de recensement électoral devra être organisée afin qu’ils puissent voter cette année. « La décision finale revient au gouvernement », a fait savoir une source proche du dossier, sous le sceau de l’anonymat. Le sort d’un autre groupe d’Ivoiriens se trouve également entre les mains du gouvernement. Il s’agit de toutes ces personnes qui, pendant le contentieux électoral, n’ont pu apporter la preuve de leur nationalité ivoirienne. Elles sont au nombre de 58.000, selon le porte-parole de la Cei. En principe, il ne devrait pas y avoir de problèmes si la preuve était apportée. Mais, toujours selon notre source, seul le gouvernement a le dernier mot. S’il se prononçait en faveur de tous ces deux cas, un autre contentieux serait alors organisé, vu que de nouvelles personnes vont être inscrites sur la liste électorale, a expliqué la source. Toute chose qui pourrait poser des doutes sur la capacité de la Cei à organiser les législatives avant fin 2011. Cependant, depuis que le gouvernement a affiché sa volonté d’aller aux législatives, dans ce délai, il n’a encore rien dit sur ces questions, alors que la fin de l’année, c’est dans tout au plus quatre mois. Que va-t-il alors se passer pour ces nouveaux majeurs et pour ces 58.000 personnes ?
C’est pour trouver réponse à cette question que nous avons tenté, sans succès, de joindre les services de la Primature, maître-d’œuvre des élections de sortie de crise.


Anne-Marie Eba
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ