x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 31 août 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Reconnaissance du CNT par la Côte d’Ivoire / Tchiffi Zié prend acte : ‘’Je respecte la position de mon pays’’

© L’intelligent d’Abidjan Par F. Danon
Région : Célébration des 05 ans de règne de Tchiffi Zié.
Jeudi 12 août 2010 - Payopa (Gagnoa): Célébration des 05 ans de règne de Tchiffi Zié Jean Gervais à la tête du village de Payopa.
Le gouvernement ivoirien a donné la position de la Côte d’Ivoire, face à la situation qui prévaut en Libye, le jeudi 25 août 2011. Réagissant à l’annonce du soutien apporté au Conseil national de transition (CNT) en Libye, sa majesté Tchiffi Zié a pris acte de cette décision.

«La position de la Côte d’Ivoire par rapport à la reconnaissance du CNT ne gêne en rien le travail du Forum des Rois, Sultans, Princes, Cheiks et Leaders traditionnels africains, qui est un instrument à la disposition des chefs d’Etat du continent, pour la cohésion sociale. C’est une décision politique, je respecte donc la position de mon pays, puisqu’un adage dit que les pays n’ont pas d’amis, ils ont des intérêts. Le Président Ouattara est le garant de l’intérêt
du peuple ivoirien et ce sont ces intérêts qu’il défend. Il doit donc privilégier les intérêts des Ivoiriens et non ceux de Tchiffi Zié ». Ces propos ont été tenus week-end dernier par le secrétaire général permanent du Forum des Rois, Sultans, Princes, Cheiks et Leaders
traditionnels africains, qui en a profité pour faire des précisions sur l’institution qu’il dirige. « Le Forum a été créé par Malick Moulouk Kadhafi, mais c’est un instrument qu’il a mis en place pour rechercher la paix sur le continent africain, mais le Forum n’est pas lié à une personnalité. Le travail que je fais n’a rien à voir avec les relations privilégiées que j’entretiens avec Mouammar Kadhafi, qui reste pour nous, leaders traditionnels, le Roi des Rois d’Afrique », a indiqué Tchiffi Zié. Concernant la situation en Libye, Tchiffi Zié estime que le Frère Guide était préparé à ce qui arrive en ce moment. « Je n’ai jamais pensé que les rebelles pouvaient entrer dans la résidence de Kadhafi et j’ai été vraiment touché quand je l’ai appris. Mais, Kadhafi était préparé à tout ce qui arrive, parce que c’est quelqu’un qui peut se vendre pour que l’Afrique soit économiquement indépendante de l’Occident », a confié le secrétaire général permanent du Forum des Rois. « La naissance des Etats-Unis d’Afrique est comparable aux douleurs que ressent une femme enceinte qui est sur le point d’accoucher et Kadhafi connaît le même sort que tous ceux qui se sont battus pour les Etats-Unis d’Afrique, Kwame Nkrumah et tous les autres », a-t-il poursuivi.

Olivier Dion
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ