x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 3 septembre 2011 | Nord-Sud

Abengourou : L’Udpci traversée par une crise

© Nord-Sud Par Prisca
Union pour la démocratie et pour la paix (UDPCI) : Le président Mabri Toikeusse inaugure son Cabinet
Mercredi 14 juillet 2010. Abidjan, Cocody Angré, 8eme tranche. L`UDPCI inaugure le Cabinet de son président, en présence des partis frères représentés par Légré Philippe (secrétaire général du Mfa), Alphonse Djédjé Mady (secrétaire général du Pdci) et Karamoko Yayoro (président des jeunes du Rdr)
Dans l’Indénié, l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire, n’est pas au mieux de sa forme, en ce moment.

Miné par des dissensions internes, le parti arc-en- ciel a du mal à trouver ses marques à Abengourou. Va-t-il sombrer dans l’Indénié ? Tout porte à le croire si rien n’est fait. Pendant que ses autres alliés du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) s’activent tant bien que mal pour colmater les brèches avant l’échéance des prochaines législatives, les hommes d’Albert Toikeusse Mabri s’accrochent à Abengourou à des «préalables» incessants. Conséquence, l’Union pour la démocratie et pour paix en Côte d’Ivoire (Udpci) se fissure au jour le jour.

Le Sg et le coordonnateur aux bancs des accusés

Pour rencontrer ses dirigeants, il faut faire le pied de grue parce que ce parti n’a pas un siège approprié en ce lieu. «La plupart du temps, nous faisons nos réunions dans un maquis de la place », s’indigne un protagoniste de la présente crise. S’agissant de la dissension en elle-même, des sources fiables annoncent qu’après le 2ème tour de la présidentielle, aucune réunion ne s’est tenue jusque-là. Nos investigations nous ont permis de conclure qu’il s’agit d’un problème de leadership qui a considérablement terni l’image du parti dans l’Indénié et démotivé ses lieutenants. Kouamé Koffi et Léon Assi Kouadio, respectivement secrétaire général et coordonnateur de l’Udpci se regardent en chiens de faïence. «Léon Assi m’accuse de prendre sa place et pourtant, c’est par son canal que j’ai intégré le parti », se dédouane Kouamé Koffi. Puis de poursuivre : «je suis venu trouver le parti dans une totale léthargie. Certains militants avaient quitté le parti et d’autres avaient pris leur distance. Nous avons même initié une démarche de dialogue et de réconciliation pilotée par Honoré Doré, un de nos doyens à Abengourou. Nous sommes donc dans cette dynamique », rassure Kouamé Koffi. Dans le fond de la guéguerre, il est reproché au coordonnateur, son manque de communication et sa volonté de proposer des listes complaisantes à la commission électorale indépendante locale. « Nous récusons cette liste», a lancé Kouamé Koffi. Pour sa part, Léon Assi Kouadio, coordonnateur Udpci résidant à Agnibilékrou, a préféré nuancer ces propos, arguant qui n’y a pas de péril en la demeure. «Kouamé Koffi est un nouveau venu à l’Udpci que nous avons coopté. Il n’a pas voulu respecter la discipline du parti», a-t-il argumenté.

Saisie de la querelle entre ses cadres, la direction du parti arc-en-ciel annonce pour les prochains jours, une réunion de crise pour décanter la situation. C’est du moins ce que nous apprend une source proche du parti dans l’Indénié. Information confirmée par le secrétaire général Kouamé Koffi. « Nous sommes convoqués à Abidjan par Bernard Ouréga, responsable des coordinations », a-t-il confié. En attendant, le parti dirigé par Albert Toikeusse Mabri cherche ses marques pour donner espoir à ses militants désabusés dans l’Indénié. Mais, sans doute pour tenir en respect, son adversaire, Léon annonce déjà qu’il est dans les starting-blocks pour les législatives. «Nous travaillons dans le cadre du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).Tout dépendra des décisions de mon parti. Dans le Moyen-Comoé, à part ma candidature, je n’ai reçu aucune autre candidature», a-t-il assuré. Il a soutenu que contrairement à ce qu’on croit, son parti n’est pas mal loti dans l’Indénié. « Vous serez surpris le moment venu. Nous sommes en train de nous organiser pour avoir un siège», a-t-il rassuré.

Jean Luc Koffi à Abengourou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ