x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sciences Publié le dimanche 4 septembre 2011 | Ministères

Recherches scientifiques / Dr Diawara Adama, Directeur de la station géophysique Lamto : "La Côte d’Ivoire est à l’abri de tremblements de terre majeurs"

© Ministères Par FN
Rencontres périodiques "Le rendez-vous du savoir et du développement" du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique : Dr Diawara Adama, Directeur de la Station Géophysique de Lamto face à la presse
Mardi 23 août 2011. Abidjan, salle de conférence de la tour C, 20ème étage, Plateau. 3ème session des rencontres "Le rendez-vous du savoir et du développement" du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Dr. Diawara Adama, Directeur de la station géophysique de Lamto, centre de recherche en climatologie et sismologie, intervient sur le thème : ‘’La Côte d’Ivoire est-elle à l’abri des cyclones tropicaux et des séismes ?’’
Dr. Diawara Adama, Directeur de la station géophysique de Lamto, centre de recherche en climatologie et sismologie, a animé une conférence de presse le mardi 23 août 2011, à la salle de conférence de la tour C au 20ème étage sis au Plateau.

La 3ème édition du "Rendez-vous du savoir et du développement" organisé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique avait pour thème : ‘’La Côte d’Ivoire est-elle à l’abri des cyclones tropicaux et des séismes ?’’ La réponse à cette question est négative, selon le conférencier du jour, Dr Diawara Adama. Démonstrations scientifiques à l`appui, le conférencier a dit que la Côte d’Ivoire est loin de ces catastrophes naturelles. C’est pourquoi, il a rassuré la population que le centre de recherche en climatologie et sismologie est là pour veiller au grain.

Selon le conférencier, notre pays est à l’abri des tremblements de terre. "Néanmoins, a-t-il ajouté, du fait de l’existence de plusieurs failles intraplaques sur notre territoire, telles que la faille majeure du Sassandra, qu’on retrouve jusqu’en Amérique du Sud, et l’accident majeur des Lagunes, la terre tremble de temps en temps en Côte d’Ivoire, avec de faibles magnitudes (…) Les tremblements de terre de ce genre, dont la magnitude varie de 3,0 à 3,9, dits mineurs, sont souvent ressentis par les populations, mais causent rarement des dommages ". Avant de déplorer le fait que la Station n`ait pas assez de moyens pour travailler convenablement. D`où le cri de cœur lancé au gouvernement et à toutes les bonnes volontés.

La station géophysique Lamto a été créée en 1962 par deux Français, MM. Lamotte et Tournier, d’où le nom Lamto. Elle est située à 160 km d’Abidjan, entre Singrobo, à la fin de l’Autoroute du Nord et Taabo, sur une superficie de 2.700 ha.

FN
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ