x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 12 septembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Ils ont dit

Sidy Diallo (président élu de la FIF) : «C’est la victoire du football ivoirien»

«Je voudrais vous dire que cette victoire est d’abord celle d’un club ; le Stella club d’Adjamé. Ensuite la victoire du football ivoirien. Le fair-play, pour moi est plus qu’un mot, c’est un comportement et par cette démarche, dire à tout monde que le sport est un facteur d’union. Dès que nous sortirons de cette salle, on parlera plus de délégués de Salif Bictogo, encore de délégués de Sidy Diallo, il y aura des délégués du football ivoirien pour le développement de ce football.»

Salif Bictogo (candidat malheureux) : «Les présidents de clubs ont fait leurs choix»

«Nous n’avons pas à rougir de notre défaite. Nous félicitons le nouveau président ; nous allons travailler avec lui. Notre préoccupation, c’est le développement du football local, et je pense que nous allons lui permettre d’évoluer, et ensemble nous allons bâtir les sillons du football ivoirien. Les présidents de clubs ont fait leurs choix. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Ils ont préféré prendre une autre couleur, je respecte leur choix. Seul Dieu a décidé, il faut respecter leur choix.»

Me Roger Ouégnin (PCA de l’Asec Mimosas) : «Il faut respecter le choix de la majorité»

«Tout a été parfaitement transparent, il n’y a aucune contestation à faire. Il faut féliciter le vainqueur, mais le grand vainqueur c’est le football ivoirien. Avec les présidents de clubs, nous sommes là. La fédération, c’est l’émanation des clubs, le candidat c’était les clubs, les électeurs étaient les clubs et le programme c’est pour les clubs. Il faut respecter le choix de la majorité. La démocratie est la chose la plus simple, le respect du choix de l’autre et le respect du choix de la majorité. Dans la vie, il y a des victoires et des échecs».

Jacques Anouma (président sortant) : «Ça été une très belle élection»

«Une très belle élection ; les gens ont eu peur pour rien. La Côte d’Ivoire a démontré encore qu’avec une bonne organisation, les choses se passent normalement. Je n’avais pas d’inquiétudes parce que la commission mise en place s’est faite à l’unanimité, il y avait des gens de compétences. Donc je n’avais pas d’inquiétudes».

Primo Corvaro (représentant FIFA) : «Le processus s’est déroulé de façon transparente»

«Le processus s’est déroulé de façon transparente et professionnelle grâce au travail de la commission électorale. Vous constatez comme moi que le candidat Salif Bictogo a reconnu sa défaite et s’est aussi dit prêt à travailler avec les nouveaux dirigeants. Et vous avez vu que le nouveau président a tenu à faire son discours aux côtés du candidat malheureux. Des signes très forts de la volonté de voir les acteurs du football travailler ensemble.»

Anzouan Kacou Albert (vice-président AS Daoukro) : Le football doit sortir grandi dans cette affaire»

« Le fair-play est une des valeurs essentielles du sport. Le football doit sortir grandi dans cette affaire après cette élection. C’est pour cette raison que je me retrouve autour du président avec le candidat malheureux. C’est une belle image qui montre que l’intérêt du football doit prévaloir sur l’intérêt personnel.»

Sory Diabaté (1er vice président de la FIF) : «Il faut oublier tous les coups reçus»

«Je voudrais dire merci à tous ceux qui nous ont fait confiance. Nous nous engageons fermement à travailler pour le développement du football ivoirien. C’est une compétition qui vient de s’achever. Il faut oublier tous les coups reçus. Il faut ouvrir les bras aux uns et aux autres pour travailler ensemble pour le football ivoirien.»

Propos recueillis par K.Ange
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ