x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 13 septembre 2011 | AIP

L’administration douanière est de retour dans la région des Savanes

Korhogo, 13 sept (AIP) - Le directeur régional des douanes, Goubo Lambert a affirmé lundi à Korhogo que l’administration douanière est de retour dans la région des Savanes pour reprendre sa place et jouer le rôle qui lui est dévolu.

Lors d’une réunion d’échanges avec les opérateurs économiques, le directeur régional et le préfet de la région des Savanes et du département de Korhogo, Daouda Ouattara, ont tour à tour exhorté les opérateurs économiques à se conformer à la réglementation en vigueur en dédouanant leurs marchandises.

M. Goubo se dit disposé à recevoir tous les opérateurs économiques pour la recherche de solutions consensuelles aux problèmes qui se poseraient éventuellement sur le terrain.

Au nom des commerçants, Daouda Soukpafolo a salué la démarche de l’administration douanière et invité la direction régionale des impôts et du commerce à en faire autant, avant d’exhorter tous les opérateurs économiques à s’inscrire dans la mouvance de la normalisation de la situation socioéconomique en payant les droits et taxes régulières.

En guise de doléances, il a demandé à l’administration d’accorder un délai suffisant aux commerçants et aux populations pour la régularisation de la situation de leurs engins, notamment les motos dont le nombre s’est considérablement accru dans la région à la faveur de la crise militaro-politique du 19 septembre 2002.

Concernant les marchandises en stock dans les magasins et dont certaines pourraient faire l’objet de saisie, il a demandé à la douane de faire grâce aux commerçants en les laissant écouler des anciens stocks.

La phase transitoire de dédouanement des engins aux tarifs exceptionnels affichés par le guichet de Korhogo, dans le cadre de l’unicité des caisses de l’Etat, prend fin le 31 décembre.

Depuis le 19 septembre 2002, les services de l’administration douanière avaient quitté les zones assiégées par l’ex-rébellion qui s’était donc substituée à la douane en prélevant des taxes au niveau des frontières et des corridors des zones sous leur contrôle. Une première tentative de redéploiement de la douane au poste de contrôle de Ouangolodougou en 2008, avait échoué parce que les Forces nouvelles (FN, ex-rébellion) n’avaient pas adhéré pleinement à la décision.

Après la dissolution de la Centrale, la régie financière des FN, et leur décision céder la place l’administration régulière, la douane a été récemment redéployée à Bouaké.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ