x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 14 septembre 2011 | Nord-Sud

Lamine Diabagaté (maire de Marcory)  : “Nous allons aider les déguerpis”

Lamine Diabagaté, maire par intérim de la commune de Marcory, a entrepris de vastes programmes d’assainissement.

Comment avez-vous été choisi comme maire de Marcory?
L’acte de nomination a été signé par l’ancien maire, Akanda Assi. C’est ce qui nous permet de diriger la mairie. Le 30 juin le ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur après consultation de notre tutelle (la direction générale de la décentralisation) a signé le décret portant ma nomination.

Avec l’opération pays propre, qu’est-ce qui est prévu pour les déguerpis au niveau de Marcory?
Le déguerpissement ne se fait pas de gaieté de cœur. Les déguerpis (marchands) étaient sur le terre-plein de l’autoroute. Ce qui n’est pas un site de vente. Ceux à qui nous avons demandé de quitter occupaient les parkings des marchés. Ils empêchaient les usagers de circuler sur la chaussée. Ce qui n’est pas normal. Nous essayons de voir s’il y a la possibilité de les réinstaller, nous le ferrons.

Qu’est ce que vous prévoyez pour la dégradation des routes?
Il faut savoir qu’il y a deux types de routes dans notre commune. Les voies communales dont l’entretien est de notre ressort et des voies du district qui relèvent de l’Ageroute c’est-à-dire l’Etat de Côte d’Ivoire. En ce qui nous concerne, nous avons déjà commencé avec la confiance des fournisseurs, à colmater les nids-de-poules. Pour les voies les plus détériorées, comme celle qui passe devant le lycée municipal, nous avons sollicité nos services techniques pour voir ce qu’il y a lieu de faire. Pour les autres voies, fortement dégradées, comme celle qui passe devant la mosquée et au niveau du commissariat du 9e arrondissement, il y a un sérieux problème d’assainissement qui est du ressort de la sodeci. Nous attendons que celle-ci finisse ses travaux pour que nous puissions procéder au bitumage des voies.

Interview réalisée
par M.G. (stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

A voir également

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ