x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 15 septembre 2011 | Nord-Sud

Yamoussoukro / choix des candidats du Pdci-Rda pour les législatives 2011 : Des candidats recalés réclament des primaires

Le consensus sera difficile à obtenir pour le choix des candidats du Pdci-Rda aux législatives. Ça grogne déjà !
Charles Konan Banny aura prêché dans le désert. Quelques jours après la rencontre qu’il a eue à son domicile pour conseiller le consensus et le fair-play aux 14 candidats pour les 3 sièges de Yamoussoukro-commune et sous-préfecture à l’hémicycle, 4 candidats “recalés’’ protestent et réclament des élections primaires en bonne et due forme. «Nous, candidats aux législatives 2011 souhaitons l’organisation, en toute transparence, des élections primaires pour désigner les représentants de notre parti à Yamoussoukro. Retirons notre confiance au comité électoral local dans le choix des futurs candidats aux élections législatives. Demandons la mise en place d’un nouveau comité électoral local ou son renforcement par de nouveaux membres avec la participation des représentants de chaque candidat ». Telle est la chute de la lettre de protestation signée par le collectif des candidats aux élections législatives à Yamoussoukro-commune et sous-préfecture. Composé de l’honorable Amani Molo, député sortant de Yamoussoukro-commune, Baba Sylla, Yébouet Kouamé et Ahui Ben N’Guessan représenté par Alymann Kouassi, ce collectif a animé, lundi dernier, une conférence de presse dans la soirée.  Pour le député sortant de Yamoussoukro qui a introduit les débats, « il faut le dire tout net. On nous a réunis, vendredi dernier, pour nous demander d’aller à la recherche du consensus. On a tout vu sauf un consensus. Nous avons assisté à une élection primaire sans en respecter les règles édictées par le Pdci-Rda et les résultats obtenus ont été imposés à tous les candidats ». Il estime qu’un consensus se négocie. Ce qui n’a pas été le cas, à l’en croire. Les concernés affirment, de surcroît, que tous les candidats ont été soumis à des questionnaires dont certains avaient les réponses puisqu’étant en accointance avec des membres de la commission électorale, présidée par son vice-président M. Yaoura Konan. Ils ont aussi dénoncé que la commission ait exigé des candidats à voter pour ceux qu’ils souhaitaient être leurs colistiers.
Les candidats recalés soutiennent bénéficier du soutien de plusieurs autres candidats malheureux, notamment Mme Ekondé, Dr Philippe Kouadio et M. Augustin Boigny Dahouet. Si le collectif obtenait gain de cause, ce sera à Mme Aka Angui, en charge de la zone de superviser ces primaires.

Ousmane Diallo à Yamoussoukro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ