x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 16 septembre 2011 | Le Nouveau Réveil

Hier, aux états généraux de la mer, le ministre des Transports, Gaoussou Touré : “Seul le transport lagunaire peut sauver Abidjan”

© Le Nouveau Réveil Par DR
Etats généraux de la Mer, à Yamoussoukro: le Ministre des transports, Gaoussou Touré préside les travaux
Jeudi 15 septembre 2011. Yamoussoukro. Fondation Felix Houphouët-Boigny. Ouverture des Etats généraux de la Mer
Elaborer une nouvelle politique maritime en vue de contribuer à la relance économique et faire du pays, une grande nation maritime sous régionale à l'horizon 2040. Tel est le centre des réflexions des experts du secteur maritime qui, depuis hier, sont à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, dans le cadre des états généraux de la mer. A cet effet, le ministre du Transport, Gaoussou Touré, présent à la cérémonie d'ouverture, a réitéré les attentes du gouvernement. Ce sont entre autres, l'élaboration d'une politique maritime portuaire cohérente et intégrée en vue de contribuer à la relance économique, l'encouragement du secteur privé à l'élaboration d'une compagnie nationale maritime, la définition d'une stratégie de lutte contre la pollution maritime et lagunaire. Car, a-t-il dit, "nous héritons d'un secteur maritime totalement sinistré avec la disparition de compagnies nationales et où existe un manque de vision totale de développement du secteur maritime".

C'est donc pour ces raisons, a-t-il fait savoir, qu'il est question, au cours des états généraux de la mer, une première en Côte d'Ivoire, de définir des actions communes à mener. Surtout en raison du territoire marin national qui est de 203 000 Km2 équivalant au 2/3 de sa superficie terrestre et constituant, de ce fait, un atout à exploiter. Également en phase avec les dispositions à prendre en ce qui concerne la construction du 3ème pont et la réfection ou la création des routes, le ministre a encouragé les opérateurs privés. "J'invite donc les opérateurs privés a investir immédiatement dans le développement du transport lagunaire par bateau bus de manière à soulager les populations, puis que la lagune nous offre la possibilité de desservir tous les quartiers.". Lors de ces réflexions, plusieurs thèmes seront développés. Ils vont porter notamment sur les transports maritimes et fluvio-lagunaires, les ports et le financement de la politique maritime. Sont attendues de ces différents travaux, des propositions de solutions aux problèmes identifiés au niveau de chaque thème développé.

Pour ce faire, un comité technique va se réunir pour décliner les recommandations qui vont être en plans d'actions avec une indication de délais pour leur mise en oeuvre

CINTHIA R AKA
Envoyée spéciale à Yamoussoukro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ