x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 17 septembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Entretien à Yamoussoukro / Gaoussou Touré, ministre des Transports rassure : ‘’Le programme Vivre ensemble sera exécuté à 100%’’

Les dix années de crise et notamment celle postélectorale ont littéralement sinistré le secteur maritime. Soucieux d’en faire un secteur incontournable à l’horizon 2040, le ministre Gaoussou Touré a initié les états généraux de la mer qui se tiennent depuis le jeudi dernier à Yamoussoukro. Dans cet entretien, le ministre de tutelle dresse l’état des lieux et les priorités pour la relance dudit secteur.
A votre initiative, les acteurs et partenaires du secteur maritime ivoirien sont réunis à Yamoussoukro pour des réflexions sur ce milieu. Pourquoi des états généraux de la mer ?
Il faut savoir que nous héritons aujourd’hui d’un secteur maritime sinistré. Nous avons un code de la marine marchande qui est dépassé parce que vieux de plus de 50 ans. La gestion maritime a été faite à vue sans vision globale en Côte d’Ivoire, la formation des hauts cadres s’est arrêtée. En un mot, tous les clignotants sont au rouge. C’est la raison pour laquelle nous nous retrouvons ici à Yamoussoukro pour réfléchir en vue de tracer le cadre juridique et réglementaire qui permettra au secteur maritime ivoirien d’être incontournable d’ici à l’horizon 2040. Avec ces assises, il s’agit pour l’ensemble des opérateurs du secteur de réfléchir ensemble afin d’arrêter une stratégie qui permettra de réaliser cette vision que nous avons.

En termes de stratégie de développement, à quoi peut-on s’attendre au terme de ces assises ?
En 2012, l’ensemble du pays sera en chantier notamment Abidjan où nous avons de grands travaux d’infrastructures à réaliser comme le troisième pont, l’autoroute de Bassam, de nouvelles routes à bitumer. Ces grands ouvrages vont influer immédiatement sur la circulation qui sera presqu’impossible à Abidjan. Pour nous, il est important que nous puissions développer le transport maritime par bateau-bus avec les opérateurs privés. A court terme, j’attends vraiment que les Ivoiriens s’investissent dans ce domaine. D’autant plus que par bateau-bus, nous pouvons atteindre tous les quartiers d’Abidjan en un temps record. Ensuite, nous avons le cabotage et d’autres actions importantes à mener mais il faut de la coordination. Il faut un cadre qui nous permette de bien définir le rôle de chacun de telle sorte que les problèmes que nous rencontrons aujourd’hui, aussi bien en mer pour l’exploitation off shore que sur terre au niveau des marins, nous puissions leur apporter des solutions. Vous savez que les problèmes humains sont très importants et si on navigue à vue sans cadre juridique approprié, il nous sera difficile de les résoudre.

Dans cette panoplie d’actions à mener, quelle est la priorité au terme des travaux ?
Le premier acte à poser est d’améliorer le système de transport par bateau-bus. Ensuite, nous allons passer devant le Conseil des ministres et le parlement pour que le nouveau code de la marine marchande soit adopté et qu’il soit une loi pour l’ensemble des opérateurs.

A combien peut-on estimer le nombre d’emplois directs ou indirects que les nouveaux investissements vont générer ?
Aujourd’hui, nous avons plus de trois mille agents à la marine marchande. Si nous arrivons à faire une exploitation judicieuse et rationnelle de nos atouts et opportunités maritimes, nous allons créer de nombreux emplois. Nous avons plus de 55000 km de côte, un pan lagunaire très important qui permet tout déplacement. Comme j’ai eu à le dire aux opérateurs, l’axe principal du programme du président Alassane Ouattara, c’est le développement du secteur privé. Pour nous, c’est le secteur privé qui est le moteur du développement économique. Donc, si nous avons un secteur privé fort, nous aurons beaucoup d’emplois qui seront créés. L’auto-emploi est un pan auquel le président Alassane Ouattara accorde un intérêt très particulier. Les jeunes peuvent rester tranquilles. Tout ce que le président a promis, il le fera. Il l’a dit à Yamoussoukro ici même que s’il est venu en politique, c’est parce qu’il sait qu’il a la solution aux problèmes des Ivoiriens. Malgré les conditions dans lesquelles il a pris le pouvoir, il a réaffirmé que son programme sera réalisé. Et nous qui sommes à ses côtés, nous qui avons participé à l’élaboration du programme Vivre ensemble en tant que directeur central de campagne chargé du programme de gouvernement, nous pouvons rassurer les Ivoiriens, rassurer les opérateurs du secteur maritime et des autres secteurs du transport, que ce programme sera réalisé à 100%. C’est le minimum que le président Alassane Ouattara donne à la Côte d’Ivoire. La preuve est que tout ce qui n’était pas faisable dans les cinq ans, il nous a instruit de les annuler.
Réalisé par M Tié Traoré, envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ