x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 27 septembre 2011 | Le Mandat

Développement durable en Côte d’Ivoire : Le ministre Allah Kouadio Rémi : “Il faut une implication de toutes les couches sociales”

© Le Mandat
Activités Gouvernementales : Les ministres en Séminaire
Mardi 5 juillet 2011. Abidjan, palais présidentiel du Plateau. Le chef de l`Etat ouvre les travaux du séminaire gouvernemental. Photo: Rémi Kouadio Allah, ministre de l`Environnement et du Développement durable
Le ministère de l’Environnement et du développement durable organise un atelier de validation de la stratégie nationale pour le développement durable au centre de conférence du ministère des Affaires étrangères sis au Plateau. Saisissant l’occasion, le ministre de tutelle, Dr Allah Kouadio Rémi, a invité les participants à la mise en place de stratégies visant à « une implication de toutes les couches sociales » dans les politiques de développement durable. Il a, par la même occasion, exhorté à une « constitution des comités pour les approches au plan local ». Evoquant sept orientations, entre autres, l’information, la sensibilisation, la participation et un environnement réglementaire favorable qui vont constituer le socle des conclusions de la rencontre, Allah Kouadio Rémi a, néanmoins, souligné que la tenue de l’atelier ne vise pas « un traitement générique des problèmes de développement durable ». Organisée en partenariat avec le Programme des nations unies pour le développement (Pnud) et l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la francophonie (Iepf), cette tribune a été l’occasion pour le ministre de rappeler que ledit atelier est le prolongement des sommets de la Terre, Rio 1992 et Johannesburg 2002, qui devaient aider « à doter la Côte d’Ivoire de stratégies de développement durable ». Il faut, par ailleurs, noter que cet atelier qui ferme ses portes jeudi prochain est organisé conjointement avec la première réunion du Conseil national du développement durable (Cndd). C’est cette occasion qu’a saisi le Premier ministre Soro Guillaume pour exhorter les participants à mettre en œuvre des stratégies « qui vont servir d’outils de planifications et permettre d’avoir une vision pour la consolidation des fondations pour construire le développement durable du pays». Tout en enjoignant les participants à s’approprier la stratégie nationale de développement. Avant de relever la contribution des partenaires de la Côte d’Ivoire que sont le Pnud, le Programme des nations unies pour l’environnement (Pnue) et l’Iepf, Soro Guillaume a aussi noté que ces institutions « favorisent une politique de développement durable » et « s’engagent vers un rapport duratif de développement économique qui fait appel à tous les corps sociaux ».

MARIE PAULE KOFFI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ