x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 29 septembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Développement / Pour la dynamisation de la recherche scientifique et technologique - Voici les recommandations des acteurs

Une large concertation de l’ensemble des parties prenantes du système national de recherche s’est tenue, les 26, 27 et 28 septembre 2011, à l’hôtel Belle Côte, à Cocody-Riviera Palmeraie, pour la mise en place des outils indispensables à la nouvelle orientation de la recherche en Côte d’Ivoire.

Proposer les outils d’une gouvernance efficiente de la recherche, la restructuration de la recherche dans les Universités et grandes écoles pour la rendre plus efficiente, proposer un cadre de financement efficient de la recherche, la signature d’un décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement de la Commission nationale des Programmes de recherche étaient, entre autres, les objectifs spécifiques de la rencontre. Au sortir dudit séminaire, les acteurs ont recommandé la création d’un « Haut conseil de la recherche scientifique et du développement technologique (HCRS-DT) », l’adaptation des statuts des Universités et centres de recherche au fonctionnement des pôles de compétences en les érigeant en EPST (Etablissement public à caractère scientifique et technologique), la mise en place d’un comité national d’éthique, la création d’un comité national de sécurité et de biosécurité, la promulgation de la loi sur la biosécurité, l’affirmation nette de la volonté politique de l’Etat en vue de relever le budget alloué à la recherche aux fins d’atteindre 1% du PIB en 2012 et 2% à partir de 2020, le renforcement du partenariat entre le secteur privé et les structures de recherche, le renchérissement du coût de certains produits à effet nocif ( tabac, alcool, etc. ) pour financer la recherche. Non sans souhaiter l’encouragement de l’approche incitative pour mobiliser des ressources sur les marges des distributeurs des produits de grande consommation ( boissons non alcoolisées…) pour le financement de la recherche, la création d’un fonds national pour la gestion optimale des ressources allouées au financement de la recherche qui sera géré par un organisme à déterminer, etc. Pour Ogou Alexis, directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, il urge que la Côte d’Ivoire ait un cadre institutionnel bien précis dans le domaine de la recherche scientifique et de la technologie pour un partenariat concret entre les secteurs privé et public. A ce propos, il a annoncé qu’un programme de recherche concis et précis sera proposé, avant la fin de l’année 2011, à la communauté financière internationale. « C’est ce programme qui permettra à la Côte d’Ivoire d’atteindre le niveau de pays dit émergent d’ici 2020 », a-t-il conclu.

R.D
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ