x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 29 septembre 2011 | Nord-Sud

Réactions

Le ministre Bleu Lainé: « Il faut réussir pour l'avenir de nos petits enfants »
« Les éléments sont mis en place pour la réussite de cette réconciliation, nous sommes venus assister à cette investiture et nous sommes heureux d'être là pour prendre date. Parce que les Ivoiriens ont besoin de se retrouver. Il ne faut jamais donner des a priori. Mais pourquoi elle n'aurait pas de chance de réussir ? A notre avis, elle a toutes les chances. Il appartient à nous les hommes de faire en sorte que cette mission réussisse. Je pense que les personnes qui ont été choisies ont à cœur d'amener la paix parce qu'elle est importante pour nos petits enfants ». 

Cheikh Boikary Fofana: 
« Il n'y a pas de raison que nous ne réussissions pas »
« La volonté d’aller vers la paix a commencé, le travail va commencer également. Si la volonté et le travail s'accordent, il n'y a pas de raison que nous ne réussissions pas. Comme le président de la République l'a dit, la réconciliation n'est pas un vain mot mais plutôt une action et une volonté. Inch Allah, nous travaillerons pour y arriver ».

Pr. Séry Bailly:
«Chacun y mettra du sien»
« La commission va définir sa méthode, ses méthodes et tout ce qu'il faut créer comme conditions pour réussir sa mission. Je pense que c'est ce que nous devrons faire. Il faudra être patient, méthodique parce que les erreurs ne feront qu'aggraver les douleurs de notre peuple. Je crois que chacun y mettra du sien pour que nous puissions aboutir à un résultat satisfaisant ».

Jean Marc Simon (Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire) :
«Les choses sont très bien parties »
« Je crois que cette commission a toutes les chances de réussir parce qu'elle est très bien composée et puis elle a une mission très claire. Nous lui souhaitons, en tout cas, toute la réussite qui est nécessaire à la réconciliation et au progrès dans ce pays. Je pense que les choses sont bien parties, cette installation est un signe très encourageant ». 

Bouréima Badini: «Il faut se parler et s'écouter»
« Les chances de la commission sont très vastes et larges. Je crois qu'il y a déjà la volonté, l'engagement massif des membres de la commission et celui du président de la République qui a lui-même créé la commission et qui y croit. Par cette seule volonté et surtout la quête de justice et de paix des Ivoiriens. Il faut écouter et se parler beaucoup, faire une bonne synthèse et avoir beaucoup d'humilité. Ce qui manque le plus dans nos pays, c'est le dialogue et je pense que la commission va instaurer ce dialogue ».

John Kufuor:  «Plein succès à la commission »
« Je souhaite plein succès à cette commission. La réussite de cette mission de réconciliation par la commission fera un grand bien à la Côte d'Ivoire »

Propos recueillis par B.I
Envoyé spécial à Yamoussoukro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ