x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 5 octobre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Eliminatoires CAN 2012- Le point dans les différents groupes, 24 équipes à l’assaut des 11 places restantes, ce week-end

L’on connaîtra le verdict des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012, à l’issue de la 6ème et dernière journée, prévue ce week-end. Si le Gabon et la Guinée Equatoriale en tant que pays coorganisateurs, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Botswana, ont déjà leurs tickets en main, tel n’est pas le cas des autres équipes.

C’est une certitude, les Pharaons d’Egypte, champions d’Afrique en titre, ne défendront pas leur couronne à la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale. L’Egypte n’est pas parvenue à dompter les petits poucets dans sa poule des Eliminatoires. C’est l’énorme surprise des éliminatoires de la compétition phare sur le continent africain, cette année. Le Cameroun est aussi en ballotage. Les Lions Indomptables ont fléchi devant les Lions de la Téranga du Sénégal, pourtant absents de la CAN 2010 en Angola. Le Nigéria, le Ghana, la Tunisie, l’Afrique du Sud et certains anciens vainqueurs de l’épreuve, ont obligation de résultat ce week-end à la faveur de l’ultime journée de ces éliminatoires, pour espérer être de la fête. Une fête à laquelle participera la Côte d’Ivoire. Les Eléphants conduits par Didier Drogba ont survolé les débats dans la poule H. Idem pour le Sénégal et le Botswana. Cinq équipes ont donc les deux pieds à la CAN et les 11 places restantes seront pourvues au soir du 09 octobre 2012. Quatre-vingt dix minutes à chaque prétendant pour franchir l’ultime obstacle de la course à la qualification ou pour perdre définitivement ses dernières illusions.

Le jeu et les calculatrices
Dans le groupe A, le Mali (9 points), le Zimbabwe (8 points) et le Cap Vert (7points) sont encore concernés. Les Aigles du Mali se déplacent à Monrovia pour un match sans le moindre enjeu pour les Libériens. Si l’ogre malien gagne, il sera qualifié. Cependant, si le Mali concède un nul ou s’incline, son sort dépendra de la confrontation Cap Vert- Zimbabwe. Dans le groupe B, la Guinée (13 points), actuellement en tête devant le Nigeria (10 points), rend visite à son dauphin, le 08 octobre à Lagos. Un match que les Super Eagles doivent gagner impérativement par deux buts d’écart pour valider directement leur ticket pour la CAN 2012. Par contre, un simple nul suffirait au bonheur de l’entraîneur Alain Giresse et du Syli National. Dans le groupe C, la première place sera soit pour la Zambie (12 points), soit pour la Libye (11 points). Les Libyens qui ont un point de retard n’ont d’autre issue que d’aller gagner en Zambie. Un pari pas impossible pour les Verts de Tripoli qui ont pu braver la crise dans leur pays pour honorer le drapeau national. Le groupe D est le seul où les quatre équipes ont encore une chance de se qualifier. Le Maroc (8 points+4) et l’Algérie (5 points) reçoivent respectivement la Tanzanie (5 points) et la Centrafrique (8 points). Tout est possible, y compris une égalité aux points des quatre postulants. Il faudrait que l’Algérie batte la Centrafrique et que la Tanzanie aille s’imposer au Maroc. Le groupe E a déjà rendu son verdict. Le Sénégal (13 points) est déjà qualifié. Enorme désillusion pour le Cameroun (8 points) et la RD Congo (7 points) qui n’ont pas de chance de décrocher une place de meilleur deuxième pour être repêché pour l’édition 2012 de la CAN. Léopards et Lions se croisent d’ailleurs à Kinshassa dans un match sans véritable enjeu. Les carottes étant bien cuites pour les partenaires de Samuel Eto’o Fils. L’on se demande par quel tour de magie, le Cameroun du président Issa Hayatou, compte s’y prendre pour être de la partie.

Une affaire à trancher
Dans le groupe F, il faut attendre la décision concernant la requête en non-éligibilité du Burkinabé Hervé Zengué pour savoir qui sortira vainqueur du seul groupe ne réunissant que trois équipes. Concernant cette affaire, il faut retenir que c’est à l’issue du match retour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012 contre la Namibie, qu’ un joueur des Etalons du Burkina Faso, Hervé Zengué, fait l’objet d’une enquête de la Confédération africaine du football (CAF). Cela fait suite à une réserve déposée par les Braves Warriors Namibiens qui contestent la nationalité burkinabè de Hervé Zengué qui serait d’origine camerounaise. Mais le ministre burkinabè des Sports et des Loisirs, le Colonel Yacouba Ouédraogo, se dit confiant et pense que la réserve n’aboutira pas. Le dernier match du groupe verra la Gambie (3 points) opposer au Burkina Faso (9 points). La Namibie (3 points), est déjà éliminée, à l’issue de quatre matches joués et compte sur sa réserve pour rebondir, en cas de graves sanctions contre le Burkina Faso par la CAF. Tout est possible. Le groupe G, offre trois possibilités de qualifié, le Niger, actuellement en tête avec neuf points, l’Afrique du Sud et la Sierra Leone qui suivent à un point. L’Egypte étant éliminée avant terme. Le Niger qui avait créé la sensation chez lui en disposant de l’Egypte (1-0), il y a tout juste un an, part au Caire dans l’optique de surprendre les Pharaons démobilisés. Toutefois, l’équipe olympique qui lui sera opposée trouvera dans ce match un bon moyen de préparer le championnat d’Afrique U23 qu’elle va accueillir au mois de novembre et qui servira de dernier tour éliminatoire pour les Jeux Olympiques de Londres 2012. L’Afrique du Sud qui reçoit la Sierra Leone, n’a pas droit à l’erreur. Les Bafana Bafana doivent gagner et espérer un faux pas des Nigériens en Egypte. Les Sierra Léonais peuvent aussi créer la surprise à Jo’burg et compter sur un revers du Mena au Caire.

La balade des Eléphants
Comme pour la Can 2010, les Eléphants de Côte d’Ivoire vont terminer les éliminatoires de la compétition invaincue. Autant de victoires en autant de sortie. Dans la poule H, les pachydermes managés par Zahoui François, n’ont pas tremblé. Les Ecureuils du Bénin, les Amavubis du Rwanda et les Hirondelles du Burundi, sont tous passés à la trappe, en aller et retour. Il ne reste qu’une victoire face au Burundi au « Félicia », ce dimanche, pour la première de Sidy Diallo, à la maison de verre de Treichville, en tant président, et le tour sera joué. Les matches du groupe H ne revêtent, donc, aucun suspense : la Côte d’Ivoire est qualifiée et les autres ne jouent que pour mettre le calendrier à jour. Par contre dans le groupe I, les choses ne sont pas encore claires entre le Ghana (13 points+10) et le Soudan (13 points+7). L’un des deux fera partie des seize qualifiés. Le vainqueur passera mais le perdant peut avoir un espoir au titre de meilleur deuxième. En tout cas, le stade d’Omdurman va vibrer et les Black Stars ont tout à redouter de ce déplacement difficile chez leur poursuivant immédiat. Dans le groupe J, ils sont trois pour une place, Ouganda (10 pts), Angola (9 pts) et le Kenya (7 pts). L’Ouganda est, a priori, le mieux placé car il reçoit l’un de ses rivaux, le Kenya. L’Angola est à l’affût, mais il lui faut obtenir un résultat favorable à Bissau. Enfin le Malawi ou la Tunisie accompagnera le Botswana dans le groupe K, seul groupe à qualifier deux équipes car il réunissait au départ cinq équipes. Les deux totalisent un même nombre de points (11) mais le Malawi possède un léger avantage à la différence de buts. Tchad – Malawi et Tunisie – Togo les départageront. Il faut à chacun une victoire avec le plus grand nombre de buts possibles. Les 16 participants à la CAN 2012 seront connus au soir du 9 octobre 2012.
Annoncia Sehoué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ