x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 9 octobre 2011 | La Tribune de l’Economie

Gouvernance électronique : Le gouvernement ivoirien dans l’ère du numérique

© La Tribune de l’Economie Par Prisca
Activités gouvernementales: le gouvernement Soro a tenu son premier conseil hors du Golf Hôtel
Mardi 19 avril 2011. Abidjan, Primature
Pour tirer profit des avantages offerts par les Technologies de l’information et de la communication (Tic), l’Etat de Côte d’Ivoire a lancé, le 3 octobre dernier à Abidjan, son programme de gouvernance électronique dénommé E-Gouv. Une innovation de taille qui cadre avec les reformes entreprises par le gouvernement ivoirien pour la modernisation des services de l’Etat. Depuis toujours, les pouvoirs publics ont été confrontés à de nombreuses difficultés. La lourdeur administrative avec la gestion manuelle de tous les processus, le coût élevé des prestations offertes par l’Etat avec la mauvaise qualité, l’absence de services accessibles en ligne, la non satisfaction des contribuables ivoiriens, etc. ont été les motivations pour la mise en route de ce projet innovateur pour la Côte d’Ivoire. Pour le ministre de la poste et des Tic Bruno Koné, il n’est pas normal que des ministres de la République utilisent jusqu’à ce jour des Free mails pour leurs activités professionnelles et que les communications interministérielles se fassent par l’intermédiaire d’un opérateur privé. C’est tout cela que le E-Gouv vient pour corriger afin de donner à l’Etat de nouveaux moyens pour la célérité de ses actions et réduire un temps soit peu ses dépenses quotidiennes. Avec E-Gouv, ce sera la modernisation et l’informatisation de l’administration publique (E-Administration) et des services publics (E-Services). Aujourd’hui, le numérique n’est plus une nécessité mais un autre outil de bonne gouvernance et l’Etat ivoirien est plus qu’obligé d’y aller.
Ce que le gouvernement et les populations pourraient gagner
C’est le démarrage du village électronique pour les ivoiriens avec la dématérialisation des services de l’Etat. Par l’interconnexion entre la présidence de la République, la primature et l’ensemble des ministères, les informations internes (circulaire, note de services, communiqués, messagerie, etc.) pourront circuler en toute liberté. A travers la téléphonie IP qui sera offerte, l’Etat devra réduire une grande marge de ses dépenses en communication, car d’un ministère à un autre, les appels téléphoniques se feront gratuitement. L’on n’aura plus besoin de déplacer des préfets et autorités administratives à Yamoussoukro pour des réunions de seulement une journée, car la visioconférence viendra pour répondre à toutes ces préoccupations. C’est aussi des ressources financières que l’Etat pourrait engranger pour relever des défis majeurs au niveau du développement à travers les investissements publics. En ce qui concerne les opérateurs économiques, certaines transactions avec les impôts, le trésor et la douane ne nécessiteront plus des déplacements et se feront dans un délai raisonnable, grâce aux formulaires et fichiers qui pourraient être validés électroniquement. En raison de son étendue, ce projet permettra à terme, d’interconnecter les mairies, préfectures et sous-préfectures sur toute l’étendue du territoire national, pour que l’ivoirien quelque soit sa résidence ait la possibilité de se faire délivrer des pièces administratives. L’on est sans ignorer les kilomètres parcourus par les uns et les autres, souvent en urgence, pour se faire délivrer un extrait d’acte de naissance en vue de présenter un examen ou concours. Avec E-Gouv, tout cela sera possible mais la concrétisation de ce projet ne saurait se faire sans entraves.
Face à quelques inquiétudes
D’abord, les ressources financières à mobiliser pour donner forme à un tel projet demeurent une préoccupation de taille. L’équipement de haute technologie et le système de sécurisation qui sera mise en branle, nécessite forcement des moyens colossaux que le gouvernement ivoirien devra déployer. Lors de la cérémonie de lancement de E-Gouv, la présentation technique de l’offre de Huawei Technologies a laissé entrevoir qu’un équipement spécial sera déployé avec un Data Center constituant la mémoire de toute l’administration ivoirienne logé dans la commune de Cocody. Même si le montant global de ce projet d’intranet gouvernemental et les sources de financement ne sont pas encore dévoilés, les financements internes ne sauraient suffire pour conduire une initiative de telle envergure. A compter du 15 octobre prochain, un délai de quarante cinq (45) jours sera accordé au groupe de travail devant élaborer le schéma directeur de la gouvernance électronique nationale. Si l’Etat ivoirien veut réellement bénéficier des premiers résultats de l’effectivité du fonctionnement de ce dispositif, avant la fin de l’année, des moyens conséquents devraient être déployés et un délai de livraison conséquent devrait constituer une préoccupation majeure. Une autre inquiétude non des moindres, c’est l’avancée de la cybercriminalité dans le pays. A cet effet, les promoteurs de ce projet dans un élan participatif, devront intégrer les hackers dans le dispositif au départ, pour tester la vulnérabilité de certains aspects du système de sécurité.

GUY-ASSANE YAPY
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ