x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 12 octobre 2011 | Le Patriote

Propos de…

Daniel Kablan Duncan : (Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères)
« Il y a sûrement un lien entre la Côte d’Ivoire et le monde »

Mes impressions sont des sentiments de satisfactions pour le travail accompli par le gouvernement sous l’égide du président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara. Mais aussi sur la conduite dynamique du Premier ministre Guillaume Soro. Conformément aux instructions qui ont été données à tous, un travail a été accompli au cours donc des 100 jours. Au niveau de la diplomatie, un secteur qui me concerne, le président de la République a été partout. Que ce soit au niveau des Nations unies, au niveau de l’UNESCO ou au niveau de la sous-région, il a fait de nombreux déplacements au Ghana récemment et auparavant au Nigeria. Il y aura bientôt au sommet, une rencontre bipartite avec le Burkina Faso le 11 novembre prochain. Donc il y a sûrement des liens entre la Côte d’Ivoire et le monde, singulièrement au niveau de la sous-région où l’intégration économique va être développée. Cas donc de projets particuliers : la route Abidjan-Accra, la route Abidjan-Ouagadougou, le chemin de fer Abidjan-Ouagadougou qui sera prolongé jusqu’au Niger. Au niveau économique, le taux de croissance connaîtra un sens positif dès l’année prochaine. Nous souhaitons tous que cela se traduise très rapidement par l’amélioration des conditions de vie de nos frères sur le terrain. Notamment, en matière d’alimentation, d’école et de santé de sorte qu’à nouveau, les Ivoiriens reprennent goût à la vie.

Coffie Goudou Raymonde (Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant)
« Nous demandons aux populations de nous accompagner »

Avec l’héritage que nous avons eu avec la crise post-électorale, la tâche est encore immense. Je demanderai donc aux populations d’être indulgentes, de nous laisser travailler et nous accompagner dans les objectifs assignés par le chef de l’Etat.

Albert Mabri Toikeusse (Ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement)
«Nous sommes au travail»

Le séminaire s’est bien passé. Il s’agissait à mi-parcours, de faire le bilan des activités du gouvernement au cours des six derniers mois de 2011. Les choses ont bien avancé. Nous sommes au travail. Le président nous a félicités. Nous en sommes tous heureux. Mais c’est pour nous, une invitation à faire davantage et à faire mieux. Et j’espère que les trois que nous affrontons maintenant permettront aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes d’avoir un peu plus de visibilité sur l’action gouvernementale


Alain Lobognon (Ministre de la Promotion de la Jeunesse)
«Le gouvernement va poursuivre ses actions»

Il reste beaucoup encore à faire. Il y a beaucoup d’actions à mener en faveur des populations que le gouvernement entend poursuivre.

Anne Ouloto (Ministre de la Salubrité publique)
« Gagnons ensemble le pari de l’amélioration du cadre de vie »

La volonté du Président de la République et du gouvernement est d’offrir un meilleur cadre de vie dans l’intérêt des populations. Il est vrai qu’on dit communément qu’on ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs. Mais nous sommes obligés de penser à l’intérêt général et à ceux de ces populations en mettant en avant leur santé et les risques graves qu’ils courent tous les jours en vivant à côté des endroits insalubres, dans des conditions précaires et dangereuses pour la vie de leurs enfants dans ces quartiers précaires sujets à des inondations, à des éboulements de terrain. En bon père de famille, le président de la République est obligé de prendre des décisions. Nous demandons aux populations de nous accompagner, mais surtout de nous faire confiance. Nous sommes en train de réfléchir afin de faire en sorte que des mesures d’accompagnement suivent et que les populations puissent être recasées. C’est cela l’objectif poursuivi par le président de la République. Je voudrais encore une fois, féliciter les Ivoiriens qui ont compris l’intérêt de notre action et nous encouragent. Nous voudrons leur dire que nous continuerons à être à leurs petits soins, nous les accompagnerons. Afin qu’ensemble dans cinq ans nous soyons soulagés et satisfaits d’avoir réussi ce pari de l’amélioration de notre cadre de vie.

Souleymane Diakité Coty (Ministre de la Communication)
« Nous allons nous remettre au travail avec plus d’énergie »

Nous sommes très heureux, au sortir de ce séminaire. Car nous venons de recevoir les félicitations du président de la République pour le travail abattu au cours des trois dernier mois. Mais en même temps, nous sommes conscients du poids que ces félicitations font peser sur nos épaules. Nous allons nous remettre avec plus d’énergie au travail pour continuer à bénéficier de la confiance du président de la République. Car nous savons que beaucoup reste encore à faire pour satisfaire les besoins des populations.


Charles Aké aTchimon (Ministre du Tourisme)
« Le pays peut compter sur ce gouvernement »

C’était une très bonne rencontre. Elle était nécessaire au vu des résultats qui y sont sortis. Je pense que, comme on l’a toujours dit et confirmé, le gouvernement est résolument au travail. Je pense que le pays peut réellement compter sur ce gouvernement.
Recueillis par
Jean-Claude Coulibaly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ