x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 17 octobre 2011 | Ivoire-Presse

Vacances culture 2011: Le prix de la cohésion nationale à la Compagnie Wokpomi de Marcory

© Ivoire-Presse Par OD
Vacances culture 2011: Le prix de la cohésion nationale à la Compagnie Wokpomi de Marcory
La 17e édition du ’’Festival Vacances culture’’ a connu son apothéose samedi 15 octobre 2011, par le sacre du Wokpomi de Marcory
La 17e édition du ’’Festival Vacances culture’’ a connu son apothéose samedi 15 octobre 2011, par le sacre du Wokpomi de Marcory. Qui remporte ainsi le Prix de la cohésion nationale.

En effet, la Compagnie Wokpomi de Marcory a plané sur cette édition du festival qui a regroupé à Yamoussoukro des jeunes venus de 10 régions administratives du pays. Première en chorale (Chœur louange éternelle) et ballet et deux fois troisième en conte et mode, le Wokpomi de Marcory ne pouvait que gagner même si, de l’avis de tous, aucun groupe n’a démérité. A preuve, la plus petite moyenne enregistrée par le jury est 12. Ce qui a fait dire à Maurice Kouakou Bandaman qu’ «en vérité, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu ». Aux festivaliers, il a ajouté qu’ils ont « contribué à recoudre le tissu social et semer la graine de la réconciliation ». Pour lui, par leurs prestations, ces jeunes talents sont désormais, notamment les lauréats sont devenus «les ambassadeurs de la jeunesse et du rapprochement des Ivoiriens » Aussi le ministre de la Culture et de la francophonie satisfait n’a pas caché sa volonté de faire du domaine artistique un des piliers essentiels de la renaissance de la Côte d’Ivoire. Et Maurice Bandaman de promettre le suivi des nouveaux talents dès la fin de l’année avec la prestation des vainqueurs lors de la rentrée culturelle du ministère. Ce qui a fait dire à Béchio Achi Jean Béranger, responsable du groupe lauréat, qu’ils tenteront «d’être plus professionnels en nous faisant assister par des personnes extérieures pour booster le groupe au plan national, régional et international.» Pour lui, le succès de la Compagnie Wokpomi de Marcory est dû à son attachement au thème aussi bien en chorale, à la mode, au conte qu’au ballet.

Quant au commissaire général du festival, Calixte Angaman, il s’est félicité de la tenue d’une telle manifestation par le ministre, malgré la situation de sortie de crise que vit le pays. Déplorant les quelques imperfections a lui, remercié le ministre pour son abnégation et son optimisme pour avoir tenu le pari d’organiser une telle manifestation d’envergure nationale juste à la sortie de la grave crise qu’a connue le pays. Les fausses notes, à savoir les problèmes techniques (éclairage de la salle et sonorisation) et de commodités dénoncées par Liézin Kouakou, porte-parole des festivaliers et l’absence du public « trouveront des réponses dès l’édition prochaine », s’est engagé le ministre de la culture.

Ody K. Albert




Le palmarès

Chorales

1e : Chœur louange éternelle de Marcory (moy.15, 33/ 20)
2e : Chorale Vox Maria de Gagnoa (14,16/20)
3e : Chorale du Mont caramel de Daloa (12/20)

Orchestre traditionnel

1e : Kéïbafone d’Adjamé (17, 16/20)
2e : Princes du Sanwi d’Aboisso (15, 83/20)
3e : KBL Katana club de Bouaké (14, 83/20)

Arts visuels

1e Néa Daly Rodrigue, Gagnoa (15,50/ sur 20)
2e : Largaton Francis, Korhogo (14, 16/20)
3e : Sylla Tahar Ismaël (13, 66/20)

Mode

1e : Alberto de Paris, Aboisso (16,66)
2e : Kénin Wilfried de Koumassi (15,16)
3e : Compagnie Wakpomi de Marcory

Conte

1e : Aphaphiet de Treichville (15,66)
2e : Croco théâtre de Yamoussoukro (14, 50)
3e : Wakpomi de Marcory (13/20)

Théâtre

1e : Daekoum théâtre de Bonoua (17/20)
2e : Croco théâtre de Yamoussukro (14,83/20)
3e : Les messagers de la savane de Korhogo (14,16)

Ballet

1e : Compagnie Wakpomi de Marcory (15,83)
2e : Grâce divine de Cocody (13,33/20)
3e : Tro’Afrique de Man (12,83)

Grand prix de la cohésion nationale:
Compagnie Wakpomi de Marcory
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ