x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 20 octobre 2011 | Le Mandat

Conseil des ministres, hier : La barre d’admission à l’entrée en 6è portée à 100 points

Les conditions du retour du siège de la Bad
Comme à l’accoutumée, un conseil des ministres s’est tenu hier, mercredi 19 octobre 2011, au Palais présidentiel, sous la présidence du chef de l’Etat.

Quatre points essentiels ont été abordés au cours de ce conseil qui a réuni les membres du gouvernement, au grand complet. Au cours du point de presse qu’il a animé après le conseil, le porte-parole du gouvernement, le ministre Koné Bruno, a indiqué que sur communication du ministre de l’Education nationale, Kandia Camara, le gouvernement a fixé cette année la barre d’admission à l’entrée en classe de sixième à 100 points. Comparativement à celle de l’année dernière qui était de 110 points, le ministre Koné Bruno a signifié que cette baisse fait, pour l’année scolaire 2011-2012, un accroissement de l’effectif des élèves entrant en 6ème qui passe de 150.101 à 169.309 élèves. Il a ajouté que dans le cadre de sa volonté politique qui est de faire en sorte que jusqu’à l’âge de 15 ans les élèves atteignent le cap de la classe de 6ème, le chef de l’Etat a souhaité que l’année prochaine, tous les élèves ayant obtenu 85 points soient automatiquement admis pour l’entrée en 6ème. « Pour cela, des mesures d’accompagnement que sont la création d’infrastructures d’accueil de ces élèves et le recrutement des enseignants seront prises », a indiqué le porte-parole du gouvernement. Au titre de la santé, une communication relative à la 61è réunion du comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) qui s’est tenu à Yamoussoukro a conduit le conseil à prendre des décisions que sont : le renforcement du système santé dans la région Afrique, la pérennisation du financement des systèmes de santé par les Etats africains et la création du fonds africain pour les urgences de santé publique.

Les conditions du retour du siège de la Bad
Un autre point essentiel qui a été abordé au cours de ce conseil est relatif aux conditions du retour du siège de la Banque africaine de développement (Bad) à Abidjan. Le porte-parole du gouvernement a indiqué qu’un projet décret de déclaration de l’utilité publique d’une parcelle de 4770 m2 sise au Plateau a été examiné par le conseil. C’est l’une des conditions émise par la Bad, en vue de son retour à Abidjan. A cet effet, le président de la République a pris des mesures urgentes pour permettre l’extension du siège de la Bad, en vue de favoriser son retour à Abidjan. En attend le démarrage des travaux, le gouvernement a mis à la disposition de la Bad, des locaux provisoires qui lui permettront de faire venir une partie de son personnel à Abidjan. Le ministre Koné Bruno a indiqué une communication relative à la coopération entre Canal France International et la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne(Rti). Cette coopération va consister à conseiller la Rti dans son effort de mondialisation, à accompagner les dirigeants de la Rti dans le renforcement dans leurs capacités managériales, à encadrer les journalistes dans les techniques de rédaction, à former le personnel de la Rti à une meilleure exploitation de la structure. Le porte-parole du gouvernement a enfin indiqué dans son point de presse que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, effectuera une visite d’Etat aujourd’hui, au Mali, avant de mettre bientôt le cap sur le Togo et le Benin.
A.K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ