x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 24 octobre 2011 | Le Patriote

Médias : 2ème Congrès Ordinaire du GEPCI / Amédée Assi nouveau patron des patrons

© Le Patriote
Le Directeur Général de l`entreprise de presse Les Editions Le Réveil, propriétaire de Le Nouveau Reveil, Denis Kah Zion
Faire le bilan du mandat écoulé; mettre à jour les textes qui régissent l`organisation et, également, renouveler les instances dirigeantes. Telles sont entre autres objectifs du 2ème Congrès ordinaire du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d`Ivoire (GEPCI) tenu les 21, 22 et 23 octobre dernier à N`Sah Hotel à Grand Bassam. Avec pour thème : « Quelles stratégies de développement pour les entreprises de presse dans un contexte poste crise » ce congrès également vu l`élection, à l`unanimité, de M Amédée Assi Adon, Directeur des "Editions APO" en qualité de nouveau Président du GEPCI en remplacement de Dénis Kah Zion, Directeur général du Groupe "le Réveil" qui, après les deux mandats statutaires, passe ainsi la main.

« Je ferai tout ce qui est possible pour préserver les acquis et l`esprit de notre organisation », a dit Amédée Assi qui reconnait l`ampleur de la tâche, vu le piédestal de crédibilité sur lequel Dénis Kah Zion, en si peu de temps, a hissé cette structure. Egrenant ses priorités, le nouveau président pendant son mandat de trois ans, entend œuvrer à « repositionner le GEPCI comme la première organisation dans le paysage médiatique ivoirien, maîtriser les coûts de production des entreprises de presse ; préserver l`esprit de fraternité et parvenir à l`application de la Convention collective et assurer le bien- être des agents de la presse privée.». Toujours dans le cadre du renouvellement des instances, Hamidou Fomba a été élu président du Conseil d`Administration (PCA) avec sa liste composée de Sidibé Seydou (Mousso d`Afrique) et Venance Konan (Fraternité Matin). Au Commissariat aux comptes, Koné Ismaël du journal "Asec Mimosas" et Da Costa de Top Visages ont eu le quitus des congressistes.

Le GEPCI a su bâtir sa crédibilité

Au nombre des résolutions adoptées, les patrons des entreprises de presse ont décidé, entre autres, de « prendre attache avec le gouvernement en vue de la reconduction des exonérations fiscales accordées aux entreprises de presse en 2008 » ; Ils entrevoient aussi d` »étudier la faisabilité d`une révision des prix de vente des journaux.» Outre ces décisions, le GEPCI recommande à ses membres, « le respect des dispositions du protocole d`accord de mise en œuvre des modalités d`application de la Convention collective des journalistes professionnels et des professionnels de la Communication signé avec le Synappci (…) » Sans oublier « la prise d`un décret autorisant une aide directe de l`Etat aux entreprises.» Bien avant l`adoption de toutes ces résolutions, le samedi déjà, lors de la cérémonie d`ouverture, le ministre de la Communication, Diakité Souleïmane Coty s`est réjoui de la tenue de ce congrès qui « permettra d`identifier les défis à relever afin d`assurer les meilleures conditions de viabilité et la pérennité du secteur des médias dans un environnement poste crise.» Par la suite, les congressistes suivront de lumineuses communications intéressantes, les unes que les autres, dont celle du ministre Ibrahim Sy Savané qui ouvrait la série des conférences. Eminent spécialiste de l`Economie des médias qu`il est l`actuel président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a ébauché quelques pistes et stratégies pour la viabilité de la presse ivoirienne par le truchement du thème « Quelles stratégies de développement pour les entreprises de presse dans un contexte post crise ? ».

A sa suite, des personnes ressources comme Koné Samba, Alfred Dan Moussa, Konan Payne ont édifié les congressistes par leurs communications respectives. Le congrès a enregistré la participation du Forum des éditeurs africains (TAEF) ; des éditeurs du Burkina Faso, du Cap Vert, du Cameroun, du Mali et du Sénégal.

Des motions de remerciements, de soutien au Président de la République, au Premier ministre, au président sortant ont été lues.

Jean-Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ