x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 28 octobre 2011 | Le Patriote

Bamba Yacouba (Porte-parole CEI) : «La date du 11 décembre est immuable»

© Le Patriote Par DR
Commission électorale indépendante (CEI) - Bamba Yacouba, Porte-parole
Vendredi 20 août 2010. Abidjan. Cocody, siège de la Commission électorale indépendante (CEI).
Après le report de la date des dépôts de candidatures pour les législatives du 11 décembre prochain, le vice-président et porte-parole de la CEI, Bamba Yacouba a donné les raisons de ce report et rassuré que cela n’aura aucune incidence sur la date des élections

La commission centrale de la Cei vient de proroger la date des dépôts de dossiers de candidature à l’élection des députés. Comment expliquez-vous cette situation?

C’est suite à une requête du gouvernement. Les partis politiques de certains candidats que nous avons été saisi à l’effet de proroger la date de réception des candidatures qui venait à expiration ce mercredi 26 octobre et il y a aussi un constat. Nous constatons que nous avons moins d’une centaine de dossiers réceptionnés. Nous avons donc étudié cette requête favorablement. Nous avons octroyé une rallonge de 5 jours pour permettre à ceux qui n’ont pas eu le temps de déposer leurs dossiers de le faire jusqu’au 31 octobre 2011 à 17h.

Est-ce que ce que nouvelle disposition n’a pas d’incidence sur la date du 11 décembre prévu pour le scrutin législatif?

Cette prorogation n’a aucune incidence sur la date du 11 décembre 2011. Cette date est immuable. On a juste procédé à un réaménagement technique de notre chronogramme. Les grands axes restent. Mais c’est au niveau de la phase de traitement des dossiers que nous avons devoir faire du travail supplémentaire. Nous allons avoir plus de dossiers à traiter en un laps de temps. Ce sera donc à nous, en interne, de prendre toutes les dispositions afin de travailler pour examiner et traiter tous les dossiers qui seront transportés à la CEI. Je voudrais profiter pour demander aux partis politiques et aux candidats de prendre toutes les dispositions pour ne pas venir à la dernière minute. Nous avons un chronogramme qui se calque sur de grands axes qui nous emmènent aux législatives le 11 décembre. Il y a des dates qu’on ne peut pas changer.

Est-ce que cette prorogation est conforme à la loi?

Naturellement! Vous savez, au niveau de la Cei, le code électoral est notre boussole. Le code électoral prévoyait 45 jours au plus tard. Nous sommes donc restés conformes à la loi. Ce réajustement a été aussi fait en ce qui concerne les pièces administratives. C’est-à-dire le délai qui était, selon la loi, de trois mois au plus tard. Nous avons procédé à un réaménagement pour permettre que ce délai soit rallongé à un an afin que tous ceux qui ont des anciens documents avec eux puissent venir vous déposer pour compléter leur dossier.

A ce jour, moins de 100 futurs candidats ont déposé leur dossier auprès de la Cei. Alors comment expliquez-vous cette lenteur dans le dépôt des dossiers?

Nous n’avons pas d’explication. Nous faisons des constats. Le constat, c’est qu’ à cette date, nous avons peu de dossiers réceptionnés. Nous avons moins de 100 dossiers. Les délais terminés, nous avons été sollicités. Je suppose que les partis politiques, les candidats indépendants, le gouvernement avaient l’espoir que la Cei allait accorder, une décision favorable à leur requête. Dans ce sens là, ils sont préparés psychologiquement pour faire leur réaménagement interne et nous amener leur dossier. Nous espérons que cela sera fait assez rapidement.

Certains partis politiques posent la question de la sécurité pour leur participation à ce scrutin législatif. Qu’est-ce que la Cei a prévu à ce niveau?

C’est la préoccupation de la nation toute entière. C’est la préoccupation de la Cei. Nous avons pris les mêmes dispositions en ce qui concerne les élections présidentielles. Ce sont les mêmes dispositions qui sont prises en matière de sécurité en ce qui concerne les élections des députés. C’est une préoccupation nationale du gouvernement. La Cei prend toutes les dispositions pour que ce scrutin soit sécurisé. Les électeurs aussi ont besoin d’être sécurisés. Ce n’est pas une préoccupation qui est propre à un parti politique. C’est une préoccupation nationale.

Y aura-t-il oui ou non de nouvelles personnes sur la liste électorale actuelle?

Je voudrais tout de suite rassurer que la liste électorale qui a servi à l’élection présidentielle sera la même liste électorale qui sera utilisée pour l’élection des députés. Cette liste électorale de l’élection présidentielle a été certifiée par les Nations Unies. C’est une liste électorale qui a été consensuelle. Tous les partis politiques, tous les groupements politiques, tout le monde a validé cette liste électorale. Donc, il n’y a pas de raison que cette liste soit modifiée. Il y avait une disposition de l’accord de Ouagadougou qui avait prévu qu’un certain nombre de personnes concernées par les registres techniques soient prises en compte. C’était un souhait du Cpc. Mais le Cpc en son temps n’avait pas prévu qu’il y aurait une crise post-électorale. Il y a donc des dispositions qui doivent être prises pour permettre à ces personnes de pouvoir être prises en compte et naturellement, il s’agira de les réintégrer sur cette liste électorale. Les réintégrer sur cette liste électorale suppose qu’il y ait donc une nouvelle liste électorale consensuelle, qu’il y ait une nouvelle liste électorale certifiée par les Nations Unies. Le temps matériel ne nous permet pas.

Le nouveau représentant spécial des Nations Unies en Côte d’Ivoire, à son arrivée, à souhaité que les prochaines législatives soient inclusives comment réagissez-vous à ce souhait?

Le souhait du représentant spécial est un souhait qui concerne toute la nation. Je pense qu’assez de personnes viendront postuler. Mais c’est une élection et une élection ce n’est pas forcé. Ce sont ceux qui souhaitent participer qui y viennent.

Propos recueillis sur
ONUCI FM par YMA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ