x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 4 novembre 2011 | AFP

Côte d`Ivoire: feu vert du FMI à un prêt de 616 millions de dollars

© AFP
Conférence de presse au Ministere de l`économie et des Finances avec le FMI, la Banque Mondiale et la BAD
Conférence de presse conjointe avec le ministre de l`économie et des finances, Charles Koffi Diby, une délégation du FMI conduite par Mme Doris Ross (chef de mission) et Emmanuel Noubissie Ngankam
WASHINGTON - Le Fonds monétaire international a donné vendredi son feu vert à un prêt de 616 millions de dollars à la Côte d`Ivoire, et à un allègement de dette de 8 millions de dollars.

L`institution a indiqué dans un communiqué que le pays pourrait prétendre à un allègement plus conséquent s`il effectuait "certaines réformes structurelles et sociales essentielles".

Le prêt validé par le conseil d`administration du FMI doit être versé sur trois ans. Une première tranche de 128 millions de dollars a été mise à disposition de la Côte d`Ivoire.

Le Fonds avait annoncé en juillet, après la fin des violences post-électorales et l`investiture du président Alassane Ouattara, son intention de reprendre son aide.

"La Côte d`Ivoire se redresse après avoir traversé une longue crise sociopolitique qui a entraîné des violences généralisées et une baisse prononcée de l`activité économique au début de l`année", s`est félicité le FMI.

L`allègement de la dette pourrait être suivi d`un autre en 2012. Il sera accordé en cas de réformes satisfaisantes "dans les domaines de la gestion des finances publiques, de la gestion de la dette et de la gouvernance, ainsi que dans le secteur du café et celui du cacao".

Le Fonds a encouragé le gouvernement ivoirien à mettre en oeuvre le programme conçu avec lui, qui "vise à rétablir complètement l`ordre public et à consolider la paix en favorisant la croissance économique et en créant des emplois, en particulier pour les jeunes".

A moyen terme, le FMI conseille au pays d`"améliorer le climat des affaires et l`administration des impôts, et créer la marge de manoeuvre budgétaire nécessaire pour soutenir l`investissement".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ