x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 8 novembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Fête de la Tabaski / Alassane Ouattara aux Ivoiriens : ‘’Nous espérons que ces bénédictions procurent la paix tant recherchée’’

© L’intelligent d’Abidjan Par SIA KAMBOU
Tabaski 2011: les Musulmans de Côte d`Ivoire ont célébré la "grande fête" (Aïd el-kebir), également appelée "fête du sacrifice" (Aïd el-Adha)
Dimanche 6 novembre 2011. Abidjan. Photo: le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara a prié à la grande mosquée de la Riviera Golf
A l’instar de ses coreligionnaires du monde entier, la communauté musulmane de la Côte d’Ivoire a célébré le dimanche 6 novembre 2011 la fête dite Aïd el Kebir communément appelée la Tabaski. A la grande mosquée de la Riviera Golf, c’est l’imam Traoré Mamadou qui a officié la prière à laquelle a pris part le Président de la République Alassane Ouattara.

Se confiant à la presse, au terme de la prière, le Chef de l’Etat a indiqué que la fête de la Tabaski constitue un moment important pour les musulmans et également pour tous les Ivoiriens. « Nous prions tous et nous espérons que les bénédictions qui sont faites procureront à la Côte d’Ivoire la paix que nous avons tant recherchée et que les Ivoiriens retrouvent un peu plus de bonheur que par le passé. Que la bénédiction divine fasse en sorte que l’amour entre les Ivoiriens se resserre davantage », a déclaré Alassane Ouattara. Dans son sermon à l’issue de la prière, l’imam de la grande mosquée de la Riviera Golf, Traoré Mamadou, a fait remarquer que l’immolation d’un animal au cours de l’Aïd-el-Kebir commémore l’épreuve de sacrifice à laquelle Allah a soumis le prophète Ibrahim qu’Il a honoré de Son amitié pour tester la sincérité de sa foi et le degré de sa soumission à Lui. Il a invité les fidèles à suivre l’exemple de piété du prophète Ibrahim. Par ailleurs, pour le guide religieux, la crise ivoirienne a non seulement causé d’énormes pertes en vies humaines et en matériel, mais elle a également favorisé des vices qui ont pour noms entre autres l’injustice, la corruption, le racket, le mensonge, les détournements des deniers publics, le laxisme, l’indiscipline, la recherche du gain facile, le favoritisme, la criminalité, l’intolérance, la xénophobie et la haine tribale. « En cette période post-crise où notre pays, la Côte d’Ivoire est résolument engagée dans la voie de la réconciliation, de la reconstruction et de la relance économique et sociale, j’invite mes frères et sœurs ivoiriens , toutes confessions confondues, à bannir ces vices de notre quotidien et à revenir repentants, aux valeurs morales et humaines qui les caractérisaient jadis et qui ont fait de la Côte d’Ivoire, un pays de paix et de prospérité, admiré de tous. Il s’agit des valeurs d’amour du prochain, d’hospitalité, de tolérance, d’honnêteté, de justice, de solidarité, de vérité, d’humilité, de sens du devoir, d’abnégation, d’endurance dans la tâche, de persévérance…valeurs qui découlent de la piété », a-t-il souhaité. Plusieurs autres membres du gouvernement dont Cissé Bacongo, Diakité Coty Souleymane et Konaté Sidiki ont fait leur prière à la grande mosquée de la Riviera Golf.
Touré Abdoulaye
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ