x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 8 novembre 2011 | Le Mandat

Après sa rencontre avec Ado, le dimanche / Claude Guéant (Ministre de l’Intérieur français) rassure : “L’Accord de défense sera signé en décembre”

© Le Mandat
La France reprend sa coopération avec les forces de sécurité ivoiriennes
Le ministre français de l`Intérieur, Claude Guéant a remis au cours d`une ceremonie une trentaine de véhicules (tout-terrain et transport de troupe, notamment) ainsi que de matériel informatique
Le ministre français de l’Intérieur de l’Outre-mer et des collectivités territoriales, Claude Guéant, a effectué une visite de 48 heures à Abidjan. Invité de son homologue ivoirien Hamed Bakayoko, dans le cadre du réchauffement des relations de coopération de sécurité intérieure entre la France et la Côte d’Ivoire, une coopération interrompue par les anciens dirigeants, Claude Guéant a foulé pour la deuxième fois, le sol ivoirien, dans la matinée du dimanche 06 novembre 2011, jour de la célébration de la fête de Tabaski. Après avoir été reçu par le Premier ministre Soro Guillaume, à la Primature, en début de soirée, le ministre de l’Intérieur français a été, à 19 h 30 mn, l’hôte du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, au Palais présidentiel. Durant plus de 1 heure 30 mn d’échanges, la forte délégation française conduite par le ministre Claude Guéant a, avec le président Alassane Ouattara, qui avait à ses côtés le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko, passé au peigne fin les accords de défense et de sécurité qui existent entre les deux pays. « M. Claude est venu nous apporter le soutien du gouvernement français dans la réforme de restructuration de la sécurité dans notre pays » a introduit le chef de l’Etat, à la sortie d’audience, face à la presse. Claude Guéant a indiqué quant à lui que l’accord de défense entre la Côte d’Ivoire et la France, voulu par les nouvelles autorités ivoiriennes, sera effectivement signé en décembre prochain, lors de la visite du président Alassane Ouattara à Paris. « A l’exemple de ce que souhaitait le président Nicolas Sarkozy pour redéfinir les rapports de la France avec l’Afrique. Ce sera un accord moderne, complètement respectueux de la souveraineté de la Côte d’Ivoire. Un accord qui fait un trait sur le passé », a-t-il déclaré. « La France considère avec beaucoup de satisfaction qu’après le drame qu’elle a connu, la Côte d’Ivoire, avec les élections législatives sous l’impulsion du président Ouattara, retrouve complètement une vie démocratique. Il y a eu une élection présidentielle qui a été très entâchée. Mais, finalement, le choix du peuple qui est la président Alassane Ouattara a été respecté. Cela est a à encouragé », a ajouté Claude Guéant, avant de rassurer les Ivoiriens que la France fera tout ce qui est possible pour accompagner la Côte d’Ivoire dans sa reconstruction et dans l’instauration de la sécurité intérieure.
ADAYE KOUAKOU
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ