x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 10 novembre 2011 | Nord-Sud

Contribution aux législatives : Les Américains annoncent 2 milliards

La contribution du gouvernement américain à l’organisation des législatives en Côte d’Ivoire était au cœur d’une table-ronde, hier, à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, à la Riviera-Golf. Les échanges qui ont meublé cette rencontre ont permis à l’ambassadeur, Phillip Carter III de dévoiler le montant de l’aide américaine. Selon lui, cette aide se chiffre à environ 3,6 millions de dollars, soit, près de 2 milliards de Fcfa. Les différents participants ont, pour leur part, expliqué le rôle qu’ils jouent dans le processus électoral. Ainsi, la directrice- résidente du Centre Carter, Sabina Vigani, a expliqué que son Ong était spécialisée dans l’observation électorale. A cet effet, elle a annoncé l’arrivée d’une équipe d’observateurs qu’elle « espère accueillir dès la semaine prochaine » et qui seront déployés sur l’ensemble du territoire national. Charles Yaovi Djrékpo du National democratic institute (Ndi) a, quant à lui, exprimé son désir de voir toutes les forces vives participer à ces échéances électorales. « Ça ne paye pas, la politique de la chaise vide. Je n’ai jamais été partisan du boycott. Au finish, cela se retourne contre soi. Mais je ne crois pas que le Fpi veuille vraiment boycotter ces élections. Il veut bien y participer mais, à certaines conditions. Un dialogue républicain pourrait changer les choses », a-t-il déclaré. L’action du Ndi est essentiellement dirigée vers les partis politiques, en tant qu’acteur de démocratie. Aussi, Charles Djrékpo a-t-il prévu, le 11 novembre prochain, une formation à l’égard des électeurs en particulier, et des citoyens en général, « pour leur dire qu’il est important d’exercer son droit d’électeur. Il est important que cette formation se fasse parce que la crise postélectorale a causé un traumatisme aux électeurs ». La troisième organisation représentée à cette table-ronde était 24sur24. International foundation for election systems (Ifes). Chris Hennemeyer, son chef de mission par intérim, l’a présentée comme une organisation qui a pour but d’apporter un appui technique, logistique, administratif aux commissions électorales, à travers le monde. De retour en Côte d’Ivoire depuis deux mois à peine, l’Ifes entend mettre à la disposition des agents des 63.000 bureaux de vote de la commission électorale indépendante une vidéo pour leur expliquer les différentes étapes, le jour des élections, pour une meilleure gestion dudit processus. Cette structure compte aussi financer l’impression de manuels, sous forme de dépliants, à l’attention, notamment des organisations de la société civile et de la presse…
Ces trois organisations sont toutes d’origine américaine et bénéficient, justement, de l’appui du gouvernement américain pour l’accomplissement de leurs missions
Dans son allocution d’ouverture, Phillip Carter III s’est réjoui que, finalement, l’opposition accepte de partir à ces élections, même si la plupart des prétendants du Fpi se sont présentés sous la bannière de la candidature indépendante.

Anne-Marie Eba
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ