x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 10 novembre 2011 | AIP

Le DG intérimaire annonce un plan stratégique de développement pour l’INP-HB de Yamoussoukro

© AIP Par OD
Enseignement supérieur: hier fleuron des établissements de référence, SOS pour l`INPHB de Yamoussoukro
Yamoussoukro, octobre 2011. L`Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB), né sur les cendres de l`Ecole nationale supérieure des travaux publics (ENSTP) est en état de délabrement avancé...
Yamoussoukro - Le directeur général (DG) par intérim de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, Koffi N’Guessan, a annoncé mercredi, lors de sa prise officielle de ses fonctions, la mise en place d’un plan stratégique de développement consensuel, pour permettre à l’institut de mener à bien sa mission de formation de cadres qualifiés et performants.

M. Koffi N’Guessan succède à Ado Gossan dont on n’a plus de nouvelles depuis la fin de la crise postélectorale, le 11 avril.

La passation des charges entre Dr Guéi Alphonse qui cumulait les fonctions de DG intérimaire et de DGA et M. Koffi N’Guessan s’est déroulée sous la supervision du directeur de l’administration et des ressources humaines du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Coulibaly Pana Souleymane, représentant le ministre Cissé Ibrahim.

Dr Guéi Alphonse a fait le point des dossiers traités, ceux à traiter, des urgences, des ressources humaines et matérielles, et donné les perspectives pour l’institut.

Au plan financier, M. Moro Adama Ouattara a été chargé du bilan du budget qui se chiffre à environ huit milliards de francs CFA.

"Faites tout pour éviter la fermeture de l’INP-HB pour réhabilitation, à l’instar des universités", a conseillé Dr Guéi au DG intérimaire.

M. Coulibali Pana Souleymane, au nom du ministre Cissé Ibrahim, a rassuré sur l’avenir de l’INP-HB, indiquant qu’il ne sera point fermé, les concours d’entrée étant déjà ouverts, a-t-il ajouté.

Puis, il a donné les conseils d’usage au nouveau DG après avoir félicité le sortant et le responsable financier pour la clarté de leurs bilans.

"Mon cher Koffi N’Guessan, il te faut t’attaquer aux problèmes d’urgence pour gagner la confiance des gens. Il te faut rassurer tout le monde, avoir de l’humilité en allant vers tous", lui a-t-il dit.

Pour le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la vérité doit guider le DG intérimaire.

"Votre boussole est la vérité… Il faut dédramatiser les changements et les pertes de fonctions. Tout relève de la volonté de Dieu, car rien n’est acquis définitivement… Avec l’aide de Dieu et de ceux qui veulent nous aider, les choses iront bien et l’INP-HB ne sera pas fermé", a-t-il insisté tout en recommandant au personnel de ne rendre compte qu’au seul DG et non au ministre directement.

Le nouveau DG par intérim de l’INP-HB est aussi directeur de l’Ecole nationale de statistiques et d’économie appliquée (ENSEA) d’Abidjan, indique-t-on.
Créé par le décret N°96-678 du 04/09/1996, l’INP-HB relève de la fusion et restructuration de l’Institut national supérieur de l’enseignement technique (INSET), de l’Ecole nationale supérieure d’agronomie (ENSA), de l’Institut agricole de Bouaké (IAB) et de l’Ecole nationale supérieure des travaux publics (ENSTP).

La création de cet ensemble d’écoles nationales supérieures obéit à des objectifs liés à l’harmonisation des politiques de formation menées dans ces établissements, la rationalisation de la gestion de ces écoles, l’amélioration de la qualité des enseignements et à la réalisation de l’adéquation entre la formation et l’emploi, rappelle-t-on.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ