x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 11 novembre 2011 | Nord-Sud

Réactions de ...

Okou Legré René, président de la Lidho: « C’est déjà bon pour les personnes concernées»

“Ce qu’on peut retenir c’est qu’une liberté peut être définitive ou provisoire ; à partir du moment où on n’est pas dans les liens de la détention, c’est déjà bon pour les personnes concernées. Ces personnes sont donc connues, elles ont des domiciles et qu’à tout moment, on peut appeler à elles pour les faire comparaître. C’est bon aussi pour le climat social parce que même s’ils ne sont pas lavés de tous les soupçons, au moins, c’est la preuve que les procédures sont conduites avec un minimum de sérénité qui dénote qu’il ne s’agit certainement pas d’un acharnement contre des personnes, et qu’il s’agit juste de s’assurer que ces personnes n’ont que des soupçons faites sur elles et que le moment venu, la justice tranchera”.

Patrick N’Gouan, coordonnateur Csci : « Cela participe à la détente, à la décrispation »

« Je pense que cela participe à la détente, à la décrispation. C’est une très bonne initiative. Maintenant, il faut que les procédures judiciaires puissent suivre leur cours en toute impartialité. Si parmi eux, il y en a encore qui méritent d’être libérés, il faut qu’ils le soient. S’il y en a qui méritent d’être inculpés, bon ils iront s’expliquer ».

Me Yacouba Doumbia (Midh) : « Il y a des inquiétudes quant à l’indépendance de la justice »

« On se réjouit toujours quand il s’agit de libération puisque dans notre droit positif, les gens doivent être dehors quand ils offrent des garanties de représentation. Dès lors que ces personnes ne constituent pas une menace à l’extérieur, elles ne doivent pas être maintenues en détention. Ce qu’on n’apprécie pas trop, c’est que la coïncidence entre les marchandages politiques en vue des législatives et le calendrier de libération du tribunal font peser sur ces libérations un soupçon de politique alors qu’on voudrait bien que notre justice soit indépendante, c’est-à-dire, qui a son calendrier propre, sans interférence du politique ».

Kacou Mathias (Pps) : « A leur époque, on n’oserait pas libérer les gens »

« C’est une très bonne chose. Cela montre l’indépendance de la justice et son rôle. Les libérer, c’est un pas important pour la décrispation de la situation politique nationale. Il faut déjà saluer cette action de justice. Pour les négociations, nous pensons que le Fpi devrait saisir la main tendue en toute sincérité et participer de façon active à la vie politique nationale en allant aux élections. Si c’était à leur époque, on n’oserait pas libérer les gens ».

MAE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ