x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 21 novembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Législatives 2011 / Investiture des candidats UDPCI : Mabri met en ordre de bataille ses 48 «soldats»

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Initiative PPTE : le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse reçoit une mission conjointe du FMI-Banque mondiale et de la BAD
Jeudi 1er septembre 2011. Abidjan. Mme Doris Ross, sous-directrice du Département Afrique du Fonds Monétaire International (FMI) reçue par le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, à son cabinet, au 16ème étage de l’immeuble Sciam au Plateau.
L’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) a procédé à l’investiture de ses candidats aux législatives du 11 décembre 2011, le samedi 19 novembre dans un complexe réceptif des II Plateaux.

Selon Albert Mabri Toikeusse, président du parti, « les élections législatives, c’est comme l’élection présidentielle, c'est-à-dire que c’est une élection nationale ». Poursuivant, il a qualifié « l’Assemblée nationale de deuxième institution du pays », avant d’énumérer quelques-unes de ses attributions dont le vote des lois, l’autorisation au chef de l’Etat à signer des traités et accords à travers le monde. Il a aussi noté que l’Assemblée nationale constitue le grand oral de tous les ministres. Pour lui «être député c’est une mission très importante». Le président du parti arc-en-ciel a insisté sur le fait qu’après la présidentielle, les législatives représentent le baromètre des partis politiques en Côte d’Ivoire. « Nous voulons voir ce que nous représentons sur le terrain politique, après la présidentielle, où nous étions 4ème (…) L’UDPCI sera un grand parti pour exprimer sa vision de la solidarité et de la cohésion nationale», a-t-il relevé. Puis d’adresser des vœux de «longue vie et de cohésion au RHDP». Le candidat dans la circonscription de Zouan-Hounien, s’adressant aux autres candidats comme lui, est revenu sur le mode de désignation des candidats : « Tout le monde ne pouvait être sélectionné (…) on peut se tromper dans les choix mais pas pour des raisons non militantes ». Et de lancer un appel à tous pour la victoire : « apportez la victoire avec des résultats, soyez rassemblés autour des candidats ». Concernant la conduite à tenir durant la campagne, Mabri Toikeusse a indiqué ceci : « le fondateur du parti, le général Guéï Robert nous a laissé le bon ton en partage, soyez donc élégants dans le discours, les actes et la tenue ». Avant son discours, Mabri Toikeusse a procédé à la remise d’une lettre d’investiture du parti à chacun des 48 candidats, qui sont répartis sur 16 régions et couvrant 35 circonscriptions électorales. Au nom des candidats investis, Seu Tia, candidat à Man, a indiqué que ces législatives vont contribuer à concrétiser la majorité écrasante à l’Assemblée nationale du RHDP et recadrer l’UDPCI sur l’échiquier politique national. Et de terminer par cette adresse au président du parti : «Vous pouvez compter sur nous». Quant à Woï Messé, président du comité électoral de l’UDPCI, il a souhaité que « la moisson soit abondante au soir du 11 décembre». Marquant qu’ils (avec les membres du comité électoral) ont travaillé sans répit pour mettre à la disposition de l’UDPCI des candidats. Le secrétaire général de l’UDPCI, Allassane Salif N’Diaye, était absent à cette cérémonie d’investiture. Selon les indiscrétions, il serait en mission pour le compte du parti.

Franck O.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ