x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 21 novembre 2011 | Ministères

Semaine Nationale du Civisme : Bouaké et Yamoussoukro pour un renforcement des valeurs civiques.

© Ministères Par DR
Semaine Nationale du Civisme : M. Koua Kassi Emmanuel secrétaire général de préfecture de Bouaké donne l`origine de l`incivisme.
Vendredi 18 et Samedi 19 novembre 2011. Bouaké, Semaine Nationale du Civisme : M. Koua Kassi Emmanuel secrétaire général de préfecture de Bouaké donne l`origine de l`incivisme Côte d’Ivoire.
La caravane du Civisme initiée par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique menée à l’intérieur du Pays les 18 et 19 novembre 2011 a été accueillie allègrement dans les villes de Bouaké et Yamoussoukro : les populations notamment les jeunesses de ces deux localités ont émis le souhait de voir vulgariser le Civisme pendant une longue période à travers tout le pays.
Lancée depuis le 17 novembre, la caravane du Civisme dans la vallée du Bandama et la Région des Lacs a été saluée par les populations.
La mission de Bouaké conduite par M. Coulibaly Dioba représentant le Ministre Alain Lobognon, a donné les raisons de cette manifestation : « beaucoup de choses ont perdu leurs repères, repères qui font les valeurs de la République .Il est donc question de retrouver ces repères .Depuis le coup d’Etat de 1999 à la crise post-électorale, il y a eu véritablement des comportements déviants de la part des jeunes qui étaient très fortement impliqués dans la crise. » a affirmé M Coulibaly pour justifier l’organisation de la semaine nationale du Civisme. Cette semaine selon lui, ne se limite pas aux jeunes mais concerne toutes les tranches d’âge car dira-t-il « ce ne sont pas uniquement les jeunes qui laissent couler le robinet d’eau sous prétexte que c’est l’Etat qui paie ; ou l’utilisation des véhicules d’Etat pour accompagner la famille dans le village. »
Toutes ces raisons selon lui, ont ainsi amené l’Etat à organiser une telle instance afin de permettre le retour des valeurs citoyennes.
N’occultant pas la difficulté dans le changement de comportement pour revenir à celui du civisme, M Coulibaly Dioba a affirmé en ces termes : « il faut bien commencer quelque part. Raison pour laquelle l’organisation par le corps Préfectoral de thèmes thématiques chaque semaine pour expliquer aux populations les valeurs du civisme telles que la protection de l’environ, serait la bienvenue. »
Hormis le salut des couleurs dans les établissements scolaires, le représentant du Ministre a souhaité l’instauration de semaines thématiques autour du civisme et de la citoyenneté afin que les « populations puissent incorporer dans leur comportement quotidien, celui d’un citoyen républicain. »
Prenant la parole M. Kouakou Konan , le Directeur régional(DR) du Ministère de tutelle a expliqué le sens du Civisme : « le civisme est la conduite vertueuse du citoyen. En d’autres termes, il qualifie la bonne conduite des personnes envers l’Etat et la communauté. »
Le civisme selon le DR se manifeste à travers des valeurs fondamentales intimement liées : « le respect des institutions et les personnes qui les incarnent, le dévouement ou l’amour pour la Nation, le respect pour la chose publique et la solidarité nationale. » Et d’ajouter : « l’on peut être patriote, nationaliste ou chauvin sans faire preuve de civisme. » Terminant ses propos, le DR a regretté certains actes d’incivisme à Bouaké, notamment la destruction de la Préfecture et de la mairie en février 2010 : « ceci n’est pas un esprit civique !vous détruisez là nos symboles. »
Le secrétaire général de préfecture M. Kassi Koua Emmanuel, représentant le Préfet Konin AKA, a quant à lui situé les responsabilités d’incivisme survenues en Côte d’Ivoire : « Si l’on veut faire l’historique de l’incivisme en Côte d’Ivoire, c’est depuis la deuxième période du multipartisme dans les années 90.J’étais à Abidjan. C’est quand un homme politique s’est levé et a lancé un mot d’ordre, créant son slogan ‘’patriote’’, demandant à tous les jeunes de tout casser, de brûler tout pour faire payer au régime du PDCI RDA, c’est là que tout a commencé. Voilà l’origine de l’incivisme en Côte d’Ivoire parce que si l’on vous le demande, beaucoup d’entre vous ne sauront répondre. Cela veut dire que ce que nous venons d’apprendre, nous devons le mettre en pratique. Et que désormais, si nous voulons faire de la politique, ceux qui conseillent mal, nous devons leur tourner dos. » A fait savoir le secrétaire général de préfecture.
La semaine s’est achevée par une opération de coup de balai donnée par les responsables de la préfecture et le représentant du Ministre.
La mission conduite à Yamoussoukro par Mme Gbaka , conseillère du Ministre Lobognon, s’est instruite de l’état d’esprit des populations notamment les jeunes sur le civisme.
Débutée par la présentation des institutions du pays à savoir les institutions administratives, politiques, judiciaires, l’armée et la Police puis les symboles dont l’hymne nationale, les armoiries ,la devise , le portrait du Chef de l’Etat et les armoiries, place fut faite aux allocutions.
Prenant la parole, le DR de la promotion de la jeunesse et du Service Civique de la ville M. Boikary Kader a tenu à remercier la jeunesse présente à la cérémonie.
Selon M. Boikary, la première édition organisée en 1997 est « initiatrice pour le renouveau de la conscience citoyenne et nationale. »
S’adressant aux responsables administratifs dont le Préfet, M. Boikary a émis le souhait d’un soutien pour la perpétuation du civisme dans la région des lacs : « Nous voudrions compter sur votre disponibilité et votre collaboration pour que cette mission considérée comme une démarche hautement pédagogique d’éducation et de formation des populations et de la jeunesse en particulier soit une réussite. »
Le préfet de région a quant à lui émis le souhait de voir instituer le civisme à travers tout le pays afin de renforcer davantage les institutions du pays qui selon lui, traversent une période assez trouble depuis quelques années.
Regrettant le manque de prise de conscience de la jeunesse ivoirienne, le préfet de région André Ekponon Assomou a exhorté les jeunes présents dans une salle ( dont les organisateurs souhaitaient archicomble ) à servir de porte flambeau des institutions du pays à leurs proches : « apparemment, il n’ya pas d’intérêt particulier ;si l’on parlait de meeting politique ,si on avait dit qu’on venait s’amuser avec des troupes de théâtre ou que l’on parle de musique avec Alpha Blondy, Guy Israel , on aurait refusé du monde. Mais alors qu’on dit de venir célébrer les institutions de son pays, la salle n’est pas pleine à craquer. »
Mme Gbaka Albertine, conseillère au Ministère de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique représentant le Ministre Lobognon , égrainant les conséquences des crises qu’a vécues la Côte d’Ivoire ces dernières, a jugé opportun la Caravane : « Les crises que notre pays la Côte d’Ivoire a connues cette décennie ont moralement et psychologiquement porté atteinte à l’unité nationale et à la cohésion nationale. Pour reconstruire donc cette unité nationale, l’organisation de cette semaine nationale du Civisme par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique est une démarche pédagogique d’éducation, de formation des populations à la citoyenneté. »
Rappelant la définition du civisme et les symboles de l’Etat, la conseillère du Ministre a encouragé la jeunesse à faire sienne les valeurs civiques afin d’instruire autrui : « parce que la jeunesse est l’avenir de notre pays , je vous exhorte donc à relayer ces valeurs citoyennes au sein de la population pour une cohésion sociale et une paix durable. »
La cérémonie s’est achevée par des sketchs et une opération de don de sang au sein l’établissement Mamie Adjoua.

CELLCOMM/MPJSC.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ