x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 21 novembre 2011 | AIP

Le gouvernement va relancer la production statistique en Côte d’Ivoire

Abidjan – Le gouvernement ivoirien va relancer la production statistique en Côte d’Ivoire à travers un plan d’urgence de production des statistiques de base (PU-PSB), en vue de fournir à chaque ministère une base d’évaluation de son action.

Un atelier de validation des différentes méthodologies de formation, de collecte, de centralisation et de traitement informatique des différents documents techniques s’est ouvert, samedi, à Abidjan, en vue de la finalisation de l’ensemble des travaux de préparation et de réalisation du plan d’urgence.

Pendant trois jours, les experts du système national de statistique et les partenaires au développement vont finaliser les outils techniques de ce plan.

Il s’agit, selon le directeur général de l’Institut national de la statistique (INS), Ibrahima Bâ, d’établir, au cours de l’atelier une liste d’indicateurs pour chaque ministère, une fiche de collecte associée à chaque liste d’indicateur pour chaque ministère, des manuels de formation et de collecte pour chaque ministère et d’une méthode de collecte pour chaque ministère.

Aussi, a-t-il indiqué que sept commissions réfléchiront sur chaque domaine de production statistique, à savoir la "population", la "condition de vie des ménages", l’"agriculture", les "entreprises non agricoles", les "grands équilibres économiques", l’"environnement" et la "gouvernance".

Piloté par le ministère d’Etat, ministère du Plan et du Développement par l’entremise de l’Institut national de statistique (INS), le PU-PSB va durer six mois.

Il devrait permettre de produire une situation de référence à partir des données de base pour l’action gouvernementale, d’améliorer la qualité de la production statistique et d’inciter l’appareil statistique national à la production régulière de données.

Procédant à l’ouverture des travaux, au nom du ministre d’Etat Mabri Toikeusse, le président du conseil d’administration de l’INS, M. Woï Messe Alphonse, a invité les experts au sacrifice pour que les résultats soient disponibles d’ici fin janvier 2012.

Le document validé permettra aux experts de parcourir toute la Côte d’Ivoire, aux fins de recueillir et de collecter les donnés, a-t-on indiqué.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ