x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Faits Divers Publié le jeudi 24 novembre 2011 | Le Temps

Graves dérapages sous le pouvoir Ouattara : Pour un portable, les Frci tuent dans un village

© Le Temps Par DR
Fighters from the Republican Forces rebels walk at the village of Pekanhouebly on the border of Ivory Coast and Liberia
Jeudi 24 mars 2011. Frontière du Libéria. Des soldats des FRCI en patrouille près du village de Pekanhouebly
C.L a les larmes aux yeux. Depuis la nuit tragique du lundi à mardi dernier dans son village de Baloguhé, situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Daloa. «Ils ont tué mon frère pour un téléphone portable. Je n’arrive pas à croire. Je ne sais que faire.» Lâche-t-il les larmes aux yeux, la voix tremblotante. Les Frci et les chasseurs dozo, la milice officieuse du pouvoir ont fait une descente très musclée dans ce village à la demande d’un militant Rhdp.

Cet homme qu’on dit propriétaire d’un maquis dans le village a égaré son téléphone portable. Sur le champ, il accuse les jeunes du village. Mais en vain. Il fait alors appel aux chasseurs dozo pour des incantations. Selon lui, le pouvoir mystique des dozo permettrait de dévoiler le voleur de son portable. Là aussi c’est sans succès. Le pouvoir des dozo n’arrive pas à désigner le voleur. Sans avoir eu gain de cause, ils décident de revenir la nuit pour une action cruellement expéditive. Pour eux, une vie humaine a la même valeur qu’un portable. Il y a au total 4 morts et plusieurs maisons incendiées. Ainsi va la Côte d’Ivoire de Ouattara avec son armée constituée de chasseurs et de bagnards. Touré Masséni, la député de Port-Bouet a raison de dire que «Sarkozy et Obama doivent être aujourd’hui dans leurs petits souliers» vu l’état dans lequel Ouattara plonge chaque jour la Côte d’ivoire.

L’homme qu’ils avaient présenté au monde comme un démocrate se révèle comme un véritable dictateur. Marine le Pen la candidate du Front national s’est voulue très tendre avec lui en le qualifiant de «gentil dictateur». Aujourd’hui, on vit la peur au ventre. On subit tous les jours la loi du chef et de ses bandes armées.

G B
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ