x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 9 décembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Fluidité routière / Tracasseries sous-régionales : La Côte d’Ivoire classée au 1er rang

« La Côte d’Ivoire n’est pas un bon élève lorsqu’on parle de fluidité routière dans la sous-région ouest- africaine ». Cette information est l’un des points du 16ème rapport de l’Observatoire des Pratiques Anormales (OPA) sur les axes routiers et la situation actuelle des tracasseries routières en Côte d’Ivoire établi le 1er Décembre 2011 .

Christophe Bruyas de l’USAID/West Africa Trade Hub s’est s’exprimé en présence de toutes les parties prenantes du transport et de la logistique au nombre desquelles le ministère des Transports de Côte d’Ivoire. «Ce rapport a été établi sur la base des données collectées auprès des chauffeurs de camion qui ont relevé le nombre de fois où ils ont été arrêtés et les montants de pots de vin lorsqu’ils transportent les marchandises sur les routes et autoroutes de la Côte d’Ivoire, notamment en zone Centre, Nord et Ouest(CNO) »,a-t-il relaté. Outre la situation sur l’état de la fluidité routière en Côte d’Ivoire, les experts ont aussi planché sur l’évolution générale sur les corridors de transit dans la sous-région Ouest-africaine dans la période allant du 1er avril au 30 juin 2011.

En particulier, les axes Téma-Ouagadougou, Ouagadougou-Bamako, Lomé-Ouagadougou, Bamako-Dakar, Abidjan-Ouagadougou et Abidjan-Bamako. ). La facilitation des transports, ont-ils dit, est une nécessité pour le développement économique. Car de nombreux points de contrôle le long des corridors et les perceptions illicites des pots de vin retardent le mouvement des marchandises, augmentent les prix à la consommation et rendent les exportateurs ouest-africains moins compétitifs sur le marché mondial. A l’exception du Sénégal et dans une moindre mesure du Mali, les indicateurs ont entamé au deuxième trimestre, une baisse sensible dans tous les pays couverts par l’OPA.

Le rapport de l’OPA indique que le Togo est sur la bonne voie selon les différents experts de Borderless engagés dans l’accroissement des échanges en Afrique de l’Ouest. A en croire la même source en Côte d’Ivoire, un gros travail est abattu pour remédier à ce fléau. Le gouvernement et la société civile ont commencé à prendre des mesures dans ce sens. En Octobre 2011, le gouvernement ivoirien a mis en place une force d’intervention de 350 hommes comprenant la police, la gendarmerie et la douane pour mener une campagne de sensibilisation.

JGT (stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ