x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 14 décembre 2011 | AIP

Le FMI réaffirme son optimisme en la capacité de la Côte d`Ivoire à accéder, en 2012, au programme PPTE

Abidjan, Le Représentant-résident du Fonds monétaire international (FMI) en Côte d'Ivoire, Wayne Camard, réaffirme son optimisme de voir le gouvernement ivoirien satisfaire, en 2012, aux clauses édictées pour l'accessibilité au programme de l'Initiative en faveur des pays très endettés (PPTE), faisant valoir qu'"il n'y pas de raison à ce que le point d'achèvement (à l'Initiative en faveur des pays très endettés-PPTE) ne soit pas atteint par la Côte d'Ivoire en 2012".

Au sortir d'une audience, ce mercredi, à Abidjan, avec le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, M. Camard a fait savoir que "cette échéance, fixée au premier semestre 2012 réalisable", mais a indiqué que "tout dépend des efforts du gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de son programme économique". Au terme duquel la Côte d'Ivoire devra bénéficier de l’annulation d’un peu plus de 3000 milliards de francs CFA, soit près de six milliards de dollars US, de créances.

Le FMI vient d'approuver un décaissement 300 milliards de FF CFA sur trois ans, sur lesquels 60 milliards ont été déjà dégagés, le solde devant faire l'objet de décaissement progressif, selon les modalités en vigueur.

Les discussions avec le président ivoirien, selon le Représentant-résident du FMI, ont notamment porté sur le support financier devant soutenir la mise en œuvre du programme économique et financier du gouvernement ivoirien. Entre autres questions, les échanges ont permis d'examiner les voies et moyens susceptibles d'assurer une hausse de la croissance et la recherche de ressources financières nécessaires pour financer les investissements attendus, non sans évoquer le financement des réformes du système bancaire en cours.

(aip)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ