x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 14 décembre 2011 | Ministères

Opération Phoenix: l`état-major général des FRCI dévoile l`operation de sécurisation des législatives

© Ministères Par BIPA
Législatives / Opération Phoenix: Visite terrain de la haute hiérarchie des forces républicaines, de la gendarmerie et de la police nationale
Dimanche 11 décembre 2011. Abidjan. Le Ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi effectue une visite terrain de la haute hiérarchie des forces républicaines: le Général de Division SOUMAILA BAKAYOKO, le Général de division GUEU MICHEL, l`Inspecteur Général BREDOU M’BIA, le Général DETOH LETOH FIRMIN, le Général KOUAKOU NICOLAS, le Général de Brigade KOUASSI GERVAIS, et le Colonel-major VAKO BAMBA
La haute hiérarchie des Forces Républicaines de Cote d’Ivoire, de la Gendarmerie et de la Police, a effectué ce dimanche 11 décembre 2011 une visite Terrain relative à l’Opération « PHENIX », opération de sécurisation des élections législatives lancée le jeudi 1er décembre dernier au salon d’honneur de l’Etat-major Général des Forces Républicaines de Cote d’Ivoire. Ces visites de nos généraux dans les différents lieux de vote, avaient pour objectif de s’enquérir du déroulement du scrutin sur toute l’étendue du territoire nationale.

Il était 10 heures, ce dimanche 11 décembre 2011 lorsque la tournée des hautes militaires a débuté à pas de courses avec l’arrivée du Ministre délégué à la Défense, PAUL KOFFI KOFFI au Camp Gallieni.

Après les honneurs militaires qui lui ont été rendus par un piquet aux ordres du Sous-lieutenant DANHO du Bataillon de Commandement et des Services, le Ministre PAUL KOFFI KOFFI et le Général SOUMAILA BAKAYOKO, Chef d’Etat-Major Général des Forces Républicaines assistés des Généraux BREDOU M’BIA, DETOH LETOH et KOUASSI GERVAIS respectivement Directeur Général de la Police nationale, Chef d’Etat-major Général adjoint des FRCI et Commandant Supérieur de la Gendarmerie nationale se sont déportés à pied à la salle de conférence du Camp Gallieni qui abrite pour la circonstance le Poste de Commandement principal de l’opération « PHENIX » afin d’avoir le point de situation général sur l’ensemble du territoire.

A ce niveau, le Colonel DIARRASSOUBA ZOUMANA, Chef du Centre Opérationnel Interarméss et Chef du poste de commandement principal a reçu les félicitations de la Haute hiérarchie pour le travail abattu depuis le démarrage de ladite opération. Globalement, la situation à ce jour est calme sur le terrain et tout se déroule comme convenu selon le plan de sécurisation mis en place.

Sitôt après, le Ministre délégué à la Défense accompagné des Généraux se sont rendus au Commandement Supérieur de la Gendarmerie nationale, où le Colonel-major VAKO BAMBA, Commandant en second de la Gendarmerie nationale a fait un compte rendu à chaud des mouvements de la Gendarmerie sur le terrain.

C’est ainsi que sur instructions du Général BAKAYOKO, deux (02) délégations se sont constituées à l’effet de sillonner la capitale économique et s’imprégner, de visu, des réalités du terrain.

La première délégation conduite par le Général BAKAYOKO himself, accompagné des Généraux BREDOU M’BIA, KOUASSI GERVAIS et KOUAKOU NICOLAS, a visité le poste de commandement secondaire (PCS) d’Abidjan basé à AKOUEDO ancien camp où le lieutenant-colonel KABLAN HONORE, Chef dudit PCS a fait un bref point de la situation. La délégation a ensuite suivi le déroulement des élections dans les lieux de vote de l’EPP AKOUEDO 2 et du Lycée technique de COCODY.

Quant à la deuxième délégation conduite par le Général DETHO LETOH accompagné du Colonel-major VAKO BAMBA, a successivement visité les casernes et lieux de vote suivants :
➢ YOPOUGON (le lycée William Ponty au quartier Selmer l’escadron 2/1 et l’EPP SIPOREX 9 au quartier Toits-rouges) ;
➢ ABOBO ( le Foyer de la gendarmerie et l’EPP Sogefiha 1) ;
➢ TREICHVILLE (l’EPP PONT).

Dans ces différents lieux de vote, les deux délégations conduites par les Hautes Autorités militaires, se sont réjouies du climat apaisé pour ces élections et ont félicité les représentants de la Commission Electorale Indépendante ainsi que ceux des différents candidats.

Le challenge qui reste est celui la protection des urnes et la proclamation des résultats. Le souhait du Général BAKAYOKO est de s’assurer que les élections se déroulent dans un climat apaisé et civilisé.

BIPA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ