x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 19 décembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Bouna : Après la proclamation des résultats provisoires / Hien Philippe (indépendant) et Hien Tilpouté (PDCI) récusent la victoire de Kaba Nialé

Les candidats Hien Philippe et Hien Tilpouté de la circonscription électorale N° 28, Bouko et Bouna sous-préfectures et communes, ont co-animé une conférence de presse le dimanche 18 décembre 2011 au Plateau pour dire leur part de vérité sur le déroulement du scrutin législatif dans ladite circonscription.

A en croire la candidate du PDCI-RDA, Hien Tilpouté, si la paix est un comportement, cela n’a pas été le cas à Bouna lors des élections législatives. Aussi, a-t-elle révélé avoir été agressée par des éléments de la garde rapprochée de la candidate Kaba Nialé, par ailleurs ministre de la Promotion du Logement. « Pendant qu’on parle de réconciliation nationale, il ne faut pas créer des fissures dans les régions. Je ne suis pas pour la catégorisation ethnique. Kaba Nialé a créé une fissure sociale et tribale à Bouna. Elle a monté les Koulango et les Dioula contre les Lobi (…) Il y a eu un brigandage électoral à Bouna du fait du RDR. C’est à dessein que ce parti a empêché les gens de voter dans les bureaux de vote. Je reconnais ma défaite mais le seul candidat élu à Bouna, c’est le candidat indépendant Hien Philippe. Kaba Nialé n’a pas gagné les élections », a-t-elle fait savoir.

Pour sa part, Hien Philippe dit avoir été surpris par les résultats de Bouna déclarant la candidate Kaba Nialé député élue de Bouna alors que deux (02) bureaux de vote dans le village de Saye n’ont pas été dépouillés ‘’de peur de remettre en cause les résultats du RDR’’. « Nous nous considérons comme le député élu de Bouna parce que nous sommes l’émanation du peuple. Nous ne sommes pas en campagne contre un parti, encore moins contre le président de la République. Nous interpellons les institutions à charge de gérer le contentieux électoral afin que la vérité des urnes soit rétablie», a-t-il déclaré.

David Y.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ