x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 20 décembre 2011 | Le Patriote

Colette Pellaud-Lakpé (présidente de l’ACR) : “Nous réclamons la Première dame à Guibéroua pour la Noël”

Elle dirige l’Association des chrétiens républicains. Pour la fête de Noël, Mme Colette Pellaud -Lakpé compte organiser, comme à son habitude, un arbre de Noël pour les enfants de Guibéroua, sa ville natale. Pour cela, elle sollicite l’aide de la Première dame. Elle profite de cet entretien pour donner des conseils aux nouveaux députés tout en priant pour la Côte d’Ivoire.


Le Patriote : Les élections législatives sont terminées. On a assisté à une razzia de votre parti, le RDR. Quelles sont vos impressions?

Colette Pellaud-Lakpé : Je suis contente que mon parti ait raflé la majorité des sièges. Cela permettra au président de la République, Alassane Ouattara, de travailler dans la quiétude et de faire ses réformes. L’Assemblée nationale est importante.

LP : On comprend difficilement la défaite du candidat du RDR à Guibéroua. Qu’est ce qui s’est passé?
CPL : Je suis étonnée d’apprendre qu’il y a eu un candidat RDR à Guibéroua. Je ne le connais pas. Pour moi, c’est le RHDP. Je suis en joie devant la victoire du candidat du RHDP.

LP : Il se raconte que vous avez fait campagne contre le candidat du RDR. Est-ce vrai?
CPL : Ce n’est pas vrai. Je dis que je ne le connais pas. On ne peut pas faire campagne contre quelqu’un qu’on ne connaît pas. Je ne sais pas que le RDR avait un candidat à Guibéroua. Le seul candidat que je connais et qui s’est présenté à moi, c’est celui du PDCI. Si je connaissais le candidat du RDR, on aurait pu faire cette bataille ensemble.

LP : Les fêtes de fin d’année approchent. Vous avez l’habitude de faire un arbre de Noël pour les enfants de votre région. Cette année, quel est votre message pour ces enfants?
CPL : Je voudrais dire à la première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara de ne pas laisser tomber ses enfants de Guibéroua. Elle leur a toujours offert des cadeaux dans mon village à Niaprahio. Cette fois-ci, nous sommes en période de réconciliation et je voudrais que l’arbre de Noël soit organisé dans la commune. Nous demandons à la première dame de nous aider parce que les enfants vont venir un peu de partout. Ce sera une joie immense pour ces nombreux enfants de recevoir un cadeau le 24 décembre au soir.

LP : Vous attendez combien d’enfants pour l’occasion?

CPL : Presque 1000 enfants. La première dame connait bien les jeunes de Guibéroua. Ils avaient joué sa coupe. Aujourd’hui, ils ont des enfants et la réclament à Guibéroua malgré tout ce qu’il y a eu.

LP : Lors de la tournée à laquelle vous faites allusion, c’était en 1996, la première dame a fait le village de Blé Goudé. Quels souvenirs gardez-vous?

CPL : C’était magnifique. Ce jour là, elle est venue les bras chargés. Elle a bravé la brousse pour arriver Kpôgrobré. Devant sa beauté, les chefs l’ont surnommée ‘’Hibodjégba’’. Tout le monde parle encore de cette fête. Nous souhaitons qu’elle étende son action à la commune.

LP : Quel est votre message aux députés nouvellement élus?

CPL : Je veux leur dire que nous avons souffert. Nous avons été éprouvés. Si le pouvoir qui leur ait donné est divin, je demande aux députés de remercier Dieu. Par contre ceux qui ont un pouvoir de diable, je leur demanderai de prier le Saint esprit pour rester dans la ligne du président de la République qui a un pouvoir purifié. Il faut qu’ils soient humbles. Il faut qu’ils prient le bon Dieu pour qu’il les fortifie. Nous préparons 2015. Je dis aux Ivoiriens que le mauvais temps est passé. Il faut que 2011 parte avec tout ce qui nous a divisé et qu’on entre en 2012 dans la cohésion et l’attente. Je profite pour souhaiter une excellente année à tous les chrétiens républicains.

E.K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ