x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 20 décembre 2011 | Ministères

Le premier ministre devant la communauté ivoirienne de Washington: La diaspora ivoirienne invitée à s`impliquer dans la reconstruction du pays

© Ministères Par DR
Activités du Premier ministre: Guillaume Soro face à la communauté ivoirienne de Washington
Lundi 12 Décembre 2011. Washington, DC (USA)
C’est le lundi 12 Décembre dernier que le Premier Ministre SEM. Soro Guillaume est arrivé dans la capitale économique des Etats-Unis, pour un séjour d’une semaine, au cours duquel il a pris part à la 10ème Session de l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome portant création de la Cour Pénale Internationale.

Invité par la fondation Léon Sullivan par son annuel award le Chef de l'Etat Alassane Ouattara a été représenté à cette cérémonie par son Premier Ministre SEM. Soro Guillaume qui a lieu le jeudi 15 décembre au Marriott wardman Park hôtel a Washington en présence des personnalités américaines , africaine et les honores que sont le président de l union africaine l equato- guinéen theodoro obiang Nguema, les ex- présidents Ghana John Kufuor , Obasanjo récompensées pour leurs actions en faveur de la démocratie et du développement de l afrique.Profitant de son séjour en terre Américaine, le Premier ministre a rencontré la Communauté Ivoirienne vivant sur la cote est des Etats-Unis au cours d’une réception organisée le Vendredi 16 Décembre dans l’enceinte de la Chancellerie. Après le mot de bienvenue du Conseiller M. Léon Konan Koffi, l’assistance a entonné le salut aux couleurs, pour ainsi marquer son attachement à la Patrie.

Prenant la parole au nom de la Communauté Ivoirienne, M. Jean-Luc Souagnon a présenté au premier ministre les doléances de la diaspora, en insistant sur la nécessite pour les autorités ivoiriennes de faciliter son retour au pays par la mise en place de mesures incitatives. Il a ajouté que sans être de nature à privilégier les ivoiriens désireux de retourner en Côte d’Ivoire, ces mesures devraient faciliter leur retour, et permettre à la diaspora Ivoirienne de participer de façon plus active au développement du pays.

Dans son allocution, l’ambassadeur Daouda Diabaté a d’abord remercié le premier ministre et l’ensemble de sa délégation pour leur présence à cette rencontre, malgré un programme qui laissait peu de temps au repos. Il a ensuite informé le chef du gouvernement de la préparation des états généraux de la diaspora et de la mise en place d’une commission de réflexion sur la réconciliation, insistant ainsi sur le besoin pour les Ivoiriens de se pardonner en vue de la participation de tous au développement de notre chère Cote d’Ivoire.
Le Premier ministre a ensuite pris la parole pour saluer cette initiative de l’ambassadeur Diabaté, car l’a-t-il souligné, << la Cote d’Ivoire se doit de rattraper ces dix dernières années de conflits et ainsi retrouver sa place dans le concert des nations. Il a aussi exhorté les Ivoiriens de la diaspora à s’impliquer dans la reconstruction du pays en signifiant que celle-ci ne participait qu’a hauteur de 0.09% du PIB, alors que pour des pays tels que le Maroc, la diaspora participait à plus de 15% du PIB. >>

La rencontre s’est achevée par un buffet Ivoirien offert à l’ensemble des invités.

Marina Christelle Kouao, à Washington DC
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ