x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 30 décembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Panel / Match de gala Gouvernement – FIF : Des Ivoiriens se prononcent

Bamba Amélie (Etudiante en transit douane) : «Ce match de gala est le bienvenu»
«Ce match de gala est le bienvenu. Il est important pour le gouvernement et la FIF. La paix est quelque chose qu’on ne force pas, cela doit venir de tout un chacun. Si le FPI n’est pas présent, nous ne voyons pas en quoi cela va atténuer l’ardeur du gouvernement et de la FIF. L’important pour les autorités, c’est de créer un environnement favorable pour que les Eléphants remportent cette CAN 2012».

Djé-Bi Eugène (Chauffeur de taxi communal) : «Ce match de gala symbolise la paix et la réconciliation»
«C’est une très bonne initiative. Le gouvernement et la FIF veulent unir leurs forces pour booster les Eléphants. C’est du jamais vu en Côte d’Ivoire et je salue cette décision du gouvernement. Au-delà de cette rencontre de football, il faut voir l’aspect réconciliation nationale. Après les durs moments que nous avons connus, ce match de gala symbolise la paix et la réconciliation recherchées et prônées par les autorités. Cela nous réjouit. C’est aussi une source de motivation pour nos Eléphants parce que voir le Président de la République et son Premier ministre sur un terrain de football, il y n’a pas meilleure motivation. Et les Eléphants ont intérêt à nous ramener le trophée».

Yeboah Ebenezer (Footballeur) : «Le gouvernement n’a pas tort d’initier une telle rencontre»
«Le gouvernement n’a pas tort d’initier une telle rencontre. Elle va donner un coup d’accélérateur à la réconciliation nationale. C’est vrai que le FPI ne siège pas au sein de ce gouvernement, mais nous n’avons pas le choix. Il faut que les Ivoiriens se réconcilient et si cela doit passer par le football, tant mieux».
Kouassi Luc Laurent (Etudiant en communication):
«C’est bien pensé»
«C’est une bonne idée d’aider les Eléphants à aller à la CAN sereinement. J’espère que cette fois-ci, ils remporteront cette CAN. Et cela passe par un soutien total de tous les Ivoiriens, à commencer par le gouvernement et les responsables de la FIF. Kolo Touré, Didier Drogba et les autres verront au travers de ce match le soutien total des Ivoiriens. Outre cette rencontre de soutien, il faut voir le côté réconciliation nationale. Le sport notamment le football est un facteur de réconciliation nationale. C’est bien pensé ».

Bamba Memo (Chauffeur) : «Cela va dans le sens de la réconciliation nationale»
«C’est une bonne chose. Je pense que c’est dans le cadre du soutien aux Eléphants. Mais surtout dans le sens de la réconciliation nationale. Pour que le pays aille de l’avant. Je souhaite qu’au travers de cette rencontre, les Eléphants prendront conscience de la lourde responsabilité qui les attend à Malabo. J’espère qu’ils nous ramèneront la Coupe cette année, puisque nous sommes bien positionnés. Nous avons toutes les chances de remporter le trophée».

Kipré Sarah (Coiffeuse) : «Je salue l’action du gouvernement»
«Je salue l’action du gouvernement. Si le président veut mouiller le maillot pour montrer l’exemple, je ne peux qu’applaudir. Pourvu que cela ramène la paix et la cohésion dans le pays. J’espère que Didier Drogba et ses coéquipiers, en voyant ce match de gala, vont nous ramener cette année la Coupe d’Afrique des Nations 2012».
Mme Kouamé Chantal (Ménagère) : «C’est une action louable»
«C’est une action louable. Cela va renforcer la cohésion sociale. C’est une manière pour le gouvernement de prôner la réconciliation par le sport. Nous avons besoin de nous rassembler. Et si le Premier ministre chausse avec le Président de la République les crampons, nous ne pouvons que les encourager. Cette rencontre peut motiver Didier Drogba et ses coéquipiers à affronter cette CAN 2012 dans un esprit de cohésion, surtout qu’on a beaucoup critiqué cette équipe pour son manque de cohésion».

M. Kadjané (Inspecteur d’éducation) : «Il n’y a pas grand-chose à dire»
«Il n’y a pas grand-chose à dire. C’est un match de soutien aux Eléphants. Nous sommes en quête de positivité, et si le gouvernement s’y met, c’est une très bonne chose. Il faut bien qu’au-delà de tout ce qui s’est passé, la crise postélectorale, nos Eléphants nous ramènent le trophée. Ce qui rendra les Ivoiriens encore plus heureux. C’est un match de gala et de soutien aux Eléphants, mais le plus important, c'est le mot réconciliation qui s’y trouve. Si nous ne passons pas par là, nous ne pourrons pas avancer. C’est une bonne action. Les hommes politiques sont ce qu’ils sont. Allons au-delà des partis politiques, pensons aux Ivoiriens qui ont beaucoup souffert, pensons aux Eléphants qui peuvent nous apporter des lauriers. Il n’y a pas mieux que la réconciliation ».

Réalisé par K.Ange (Photo : Palm’s Victoria)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ