x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 30 décembre 2011 | Le Patriote

Panel/Les Abidjanais unis par les lumières

© Le Patriote Par Zamblé
Fêtes de fin d`année: Mme Ouattara lance l`opération Abidjan ville-lumière
Mercredi 21 décembre 2011. Abidjan. Place de l`ancien marché de l`Hôtel de ville du Plateau. Photo: la Première dame de Côte d`Ivoire, Mme Dominique Ouattara allume les feux d`un arbre de Noël lumineux de plusieurs dizaines de mètres
M. Ouattara Brahima : “Abidjan comme petit Paris”
Je suis tellement dépassé par la présence de tout ce monde. Le Président de la République, Alassane Ouattara et la Première Dame, Dominique Ouattara, ont mis de la joie dans le cœur des Ivoiriens. Cela nous fait oublier un peu tout ce qui s’est passé. Vraiment, c’est ce qu’on voulait. Parce qu’en Côte d’Ivoire, c’est la joie que nous connaissons. Je suis dépassé par ce que je vois. Abidjan est devenu comme un petit Paris. Je suis fier, je suis fier d’être ivoirien aujourd’hui. On avait vraiment besoin de ça. Que le bonheur vienne en Côte d’ivoire. Il ne s’agit pas de se haïr. Aujourd’hui, c’est la réconciliation. On peut dire que toutes les ethnies sont réunies ici. Tout comme les partis politique. Ici, on ne dit pas, je suis de telle religion, de tel parti politique ou de telle région. Tout ce monde ici est réuni par la joie que procurent ses lumières.

M. Jean Noël Oussou :“C’est tout simplement génial et magnifique”
Je suis passé ce soir pour apprécier comme tous les Abidjanais les luminaires. Il y a quelqu’un qui était tout à l’heure avec moi qui disait que même du temps de Félix Houphouët Boigny, on n’a pas vu cela. C’est tout simplement génial, c’est extraordinaire, c’est magnifique, c’est beau. Et on souhaite qu’après tout ce qu’on a vécu, qu’on ait des moments heureux comme ceux-là, tout le temps, tout le temps.

Mlle Yapi Assita T : « C’est une belle occasion de se réconcilier »
Nous sommes là depuis 19h et nous n’avons pas envie de partir parce que c’est très beau. Il y a du monde et les gens adorent. Ces lumières sont une manière de se retrouver, de se rassembler. C’est la réconciliation qui prime toujours. Avec la nouvelle année qui commence, c’est une belle occasion de se retrouver, de se réunir autour de ces lumières.

Mme Ouattara S : “On n’a jamais vu une telle beauté”
Je suis là ce soir pour admirer les lumières. Je suis très impressionnée. Je suis très heureuse parce que depuis que nous sommes en Côte d’Ivoire, on n’a jamais vu une telle beauté. On ne peut que dire merci à ceux qui ont eu l’idée de nous proposer ces belles choses. On a traversé des crises et cela peut nous permettre d’oublier certaines choses. On leur dit merci et que Dieu les garde longtemps auprès de nous.

Mlle Kouassi Adjoua Aude, Elève, 11 ans : “Ces lumières sont très jolies”
Je trouve que ces lumières sont très jolies. En tout cas, si Alassane est venu au pouvoir, c’est pour améliorer notre pays. Et on le constate déjà à travers ces lumières.

M. Bamba Kalilou : “C’est la première fois que nous voyons ça”
C’est vraiment formidable puisque c’est la première fois que nous voyons ce beau cadeau avec la crise que nous avons vécue. Nous souhaitons bonne chance au Président de la République afin qu’il réussisse la réconciliation. C’est important car nous sommes tous les fils d’un même pays. C’est la mésentente qui a envoyé la guerre. Mais Dieu merci, nous avons réussi à surmonter cela. Nous sommes frères et sommes tous ivoiriens.

Par Sogona Sidibé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ