x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 10 janvier 2012 | Le Patriote

Remaniement en Côte d`Ivoire : Guillaume Soro sur la sellette

© Le Patriote Par DR
Photo d`illustration : Le premier ministre Soro Guillaume lors d`un conseil des ministres.
Selon les informations de Jeune Afrique, la reconduction de Guillaume Soro comme Premier ministre est plus qu'incertaine. Un membre du PDCI devrait être nommé à la primature tandis que l'actuel chef de gouvernement serait poussé vers le perchoir de l'Assemblée nationale.
Alors que le gouvernement ivoirien reprend du service ce lundi 9 janvier, après une dizaine de jours de vacances, l’actualité en Côte d’Ivoire est dominée par la perspective d'un remaniement ministériel. Programmé après les législatives du 11 décembre qui ont vu déferler un raz-de-marée du Rassemblement des Républicains (RDR, parti présidentiel) avec 127 députés sur 254, le changement de gouvernement n’est cependant pas prévu avant la visite officielle d'Alassane Ouattara à Paris, du 26 au 28 janvier.
En toute hypothèse, le sort du Premier Ministre Guillaume Soro semble scellé, même si la question de son maintien ou non fait encore l’objet d’intenses tractations. Une chose est sûre : si la reconduction de l’actuel Premier ministre était encore tenue pour acquise il y a quelques semaines, la balance penche désormais du côté de son départ. Avec la fin totale de l’état de guerre, le président Alassane Ouattara songe désormais à respecter la promesse faite à ses alliés du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) de Henri Konan Bédié de leur confier le poste de Premier ministre.
« Guillaume Soro est un garçon brillant, mais l’heure est venue pour le président de respecter sa parole. Il y a 70% de chances que le prochain Premier ministre soit un cadre du PDCI », confie à jeuneafrique.com un proche d’Alassane Ouattara. En outre, dans un souci de cohésion nationale, ce dernier souhaiterait nommer un non-nordiste pour faire taire ceux qui estiment que les ressortissants du nord sont nommés aux plus hautes fonctions de l'État.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ